ETATS-UNIS. Un meurtre relance le débat sur la légitime défense
Le meurtre de Trayvon Martin, un jeune noir américain de 17 ans, abattu par un Blanc qui faisait des rondes pour surveiller son quartier en Floride, suscite une indignation grandissante aux Etats-Unis. Le chef de la police de Sanford, dans la banlieue d'Orlando, en Floride, a annoncé jeudi 22 mars qu'il se retirait temporairement de ses fonctions. (...)
Le 26 février, alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries, Trayvon Martin, 17 ans, a été abattu par George Zimmerman, qui effectuait des rondes de surveillance dans son quartier, une zone résidentielle.
"Il y a quelque chose qui cloche avec ce type", avait-il dit en appelant les services d'urgence 911, selon l'enregistrement de l'appel diffusé par la presse américaine. "Ces salauds finissent toujours par s'en sortir", avait-il ajouté.
Une motion de défiance
George Zimmerman,
28 ans, d'origine hispanique, avait invoqué la légitime défense et il est actuellement en liberté. Mais les circonstances des faits restent floues et l'enquête de la police de Sanford fait l'objet de vives critiques. (...)
Un grand jury (chambre d'accusation) doit se réunir le 10 avril pour décider si les charges sont suffisantes pour poursuivre George Zimmerman.
Des manifestations qui dépassent la Floride
La mort du jeune noir a relancé le débat sur une loi votée en 2005 en Floride avec le soutien du lobby des armes, la NRA. Ce texte - appelé "Défendez-vous" par ses défenseurs, "Tirez d'abord" par ses détracteurs - a assoupli les conditions d'exercice de la légitime défense.
L'affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d'autres villes du pays dont New York. (...)
Une manifestation s'est déroulée jeudi à Sanford, en présence du pasteur noir Al Sharpton, célèbre défenseur de la cause des Noirs. Plus d'un million de signatures ont en outre été réunies sur le site change.org pour demander l'inculpation de George Zimmerman. (...)
George Zimmerman "a reconnu avoir tiré, pourtant il n'est pas en prison. Les membres de la communauté sont inquiets", a indiqué dans un communiqué la principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, NAACP. "Trayvon Martin était un étudiant apprécié, un athlète, et il n'avait jamais été impliqué dans aucun problème".
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120323.OBS4408/etats-unis-un-meurtre-relance-le-debat-sur-la-legitime-defense.html
---------------
Obsédé de la sécurité, George Zimmerman avait, en un an, appelé 46 fois les services d'urgence, expliquant avoir repéré des personnes "suspectes", "errant" dans le quartier, explique le Orlando Sentinel.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/le-meutre-raciste-impuni-qui-a-choque-l-amerique_1096607.html
"
il a eu par le passé une altercation violente avec une ancienne petite copine et a été interpellé en 2005 pour l'agression d'un policier."
http://www.lefigaro.fr/international/2012/04/12/01003-20120412ARTFIG00544-zimmerman-un-homme-a-la-double-personnalite.php
(période critique septennale des 21 ans)
---------------
http://en.wikipedia.org/wiki/Shooting_of_Trayvon_Martin
(la date de naissance me semble inversée par erreur
10/05/1983 - trouvée ailleurs plusieurs fois - et non 5 octobre 1983... mais pas sûr... problème avec le système de dates US)
en tous cas la situation en pleine période critique septennale des 28 ans pourrait expliquer le comportement agressif et/ou paranoïaque du mis en cause...
édit 4/04 :
voici les deux situations :
George Zimmermann (5/10/1983)(5 octobre)
le 26 février est un jour neutre, mais il se trouve dans sa
période critique septennale des 28 ans...
Trayvon Martin (5/02/1995)
pas en sa faveur, le
jour critique émotionnel E15 et la proximité de
l'anniversaire entrée dans l'année de vie 18 ...
(année critique P18)