mardi 27 mars 2012

suicide assisté

Le nombre de suicides assistés ne cesse d'augmenter en Suisse
Le nombre de suicides assistés n'a cessé d'augmenter en 14 ans en Suisse, passant d'un peu moins de 50 cas en 1998 à 300 en 2009. L'Office fédéral de la statistique, qui présentait mardi pour la première fois des chiffres, ne dispose pas de données pour la période antérieure.
La grande majorité des personnes qui ont eu recours au suicide, soit 90%, avait 55 ans ou plus. Seulement 1% avaient moins de 35 ans. A partir de 55 ans, le nombre de suicides assistés est nettement plus élevé chez les femmes, a expliqué l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'assistance au suicide est sollicitée lorsque la vie ne paraît plus digne d'être vécue aux yeux des personnes concernées, principalement en raison d'une maladie physique grave.

Cancer, principale cause
Dans 44% des cas, la maladie initiale était le cancer, dans 14% une maladie neurodégénérative, dans 6% une maladie cardiovasculaire et dans 6% une maladie de l'appareil locomoteur. La dépression a été mentionnée dans 3% des cas et la démence dans 0,3%.
http://www.romandie.com/news/n/Le_nombre_de_suicides_assistes_ne_cesse_d_augmenter_en_Suisse65270320121635.asp

==============

ce n'est peut-être pas pour rien si les âges cités (35 ans et 55 ans) sont des âges septennaux (périodes critiques septennale des 35 ans et des 56 ans)... ni que la cause principale soit le cancer... qui lui aussi est dans une certaine fréquence septennal...
il serait très intéressant d'y regarder de plus près afin de voir quel est le rôle joué par l'arrivée d'une période critique septennale et la dépression septennale, la maladie septennale aussi... dans les cas de tous ces suicides assistés...

Aucun commentaire: