pulsations du vivant

c'est une découverte qui reste encore à faire ...
notre psychisme est une énergie qui ne fonctionne pas avec la même intensité tout le temps, mais "pulse" à divers rythmes réguliers, et ces pulsations, en quelque sorte des battements de notre psychisme et notre humeur, de nos émotions, vont provoquer chaque fois (nos jours et épisodes critiques) un effet de pulsions et de désinhibition. ce mécanisme est probablement nécessaire au fonctionnement et à la viabilité du système du vivant en général, afin qu'il bouge et évolue, sans quoi il s'enliserait et cesserait de fonctionner...

lorsqu'elles arrivent, ces pulsations ou épisodes critiques vont nous désinhiber (pour que nous ne soyons pas freinés) et nous remuer, nous pousser à bouger et tenter de changer les situations, ce qui, dans la plupart des cas se passe fort bien. c'est lorsque cette action bloque ou part dans une mauvaise direction que ce moteur va pouvoir produire des "dérapages". (dépressions, suicides et tentatives, drames humains et drames familiaux, meurtres et autres faits divers en tout genre)
ces actes ont en effet besoin d'une énergie (pulsion) et d'un laisser-passer (désinhibition) pour qu'ils puissent arriver. ils n'arrivent pas, ou plus difficilement, en dehors de nos épisodes critiques, car nous sommes naturellement inhibés.

on trouvera donc généralement ces éléments critiques en regardant la situation des rythmes et cycles psychiques des personnes impliquées dans un drame. 
et à l'inverse... on peut efficacement éviter beaucoup de drames, les éléments qui les permettent, voire les causent, étant connus à l'avance. les pulsations ou battements fonctionnant avec une régularité horlogère à partir du jour de la naissance, leur "calendrier" peut en effet être calculé précisément.
en cas de problème, il est donc utile de regarder et observer les rythmes et cycles d'une personne... car ils sont très souvent liés à nos états d'âme et même à notre état physique... (les épisodes critiques sont des "portes d'entrées" de nombreux maux et maladies... car nous pouvons alors être momentanément fragilisés)


mais encore...

si nous arrivons au monde en jour triple critique (les divers rythmes et cycles démarrent ensemble le jour de notre naissance) et pulsent notre vie durant, les décès naturels ont également tendance à intervenir dans des configurations analogues. 
nos épisodes critiques - que sont ces pulsations - sont, durant notre vie, des portails ou bifurcations où sont possibles et où ont tendance à se produire des "orientations" en tout genre.
mais ces mêmes épisodes sont également des portails de sortie de la vie. ils remplissent alors leur rôle de "maillon faible", et un départ nous est en quelque sorte facilité du fait de notre état physique (fatigue, dépression) et disposition psychique (dépression, désinhibition)...
on trouvera donc fréquemment ces éléments critiques en regardant la situation des rythmes et cycles d'une personne le jour de son décès...

Aucun commentaire: