sauts évolutifs

nos périodes critiques septennales sont autant de "sauts évolutifs" de la vie : elles nous arrivent à rythme régulier et peuvent parfois être la cause de perturbations momentanées.

notre première période critique arrive à l'âge de six ans avec l'entrée dans la septième année de vie et il n'est guère étonnant que l'on retrouve souvent cette période lors des premiers troubles de l'humeur et/ou du comportement chez l'enfant...

la seconde période critique septennale est l'une des plus "voyantes" avec là aussi les manifestations très particulières et unanimement connues et reconnues que sont celles de l'adolescence... donc aux alentours de l'âge de 14 ans... (à partir de l'anniversaire 13) les changements physiques et psychiques qui s'opèrent à ce moment là sont particulièrement importants, et peuvent de ce fait être à l'origine des perturbations que l'on connait... sous la forme, par exemple, de la "crise d'adolescence"...

vient ensuite la période des 21 ans (à partir de l'anniversaire 20) qui est l'entrée dans l'âge adulte : cette troisième période peut aussi être à l'origine de perturbations de la personnalité : on n'a pas forcément l'envie de sortir définitivement du monde de l'enfance pour entrer dans celui autonome et responsable, des adultes.

toutes les périodes critique septennales suivantes ressemblent aussi un peu à une sorte de "période d'adolescence". elles ont chacune leur particularités - qui restent d'ailleurs à étudier - car elles entraînent en nous des changements, certes moins voyants que ceux qui ont lieu à l'adolescence, mais changements importants quand même.
c'est surtout notre personnalité et notre psychisme qui "en prend un coup..." puisqu'il s'agit en quelque sorte, lors du passage dans chacune de nos périodes critiques septennales, de "grandir" et faire un "saut évolutif" vers l'étape suivante de la vie.

nous sommes alors physiquement et surtout psychiquement un peu "bousculés" à ce moment là pour réaliser ce passage : c'est un effet de pulsions (nous sommes poussés à remettre en cause, à changer) associé à une désinhibition (nous avons moins peur et sommes moins freinés) qui va nous "pousser-tirer" à travers la période septennale. le plus souvent cela se passe sans trop de problèmes, et ces périodes nous sont même profitables puisqu'elles nous font avancer, et elles sont d'ailleurs faites pour cela... mais ce passage peut aussi être un "passage à risque" et donner lieu momentanément, surtout en raison de l'incompréhension de ce qui nous arrive, à de véritables troubles de l'humeur, de la personnalité et du comportement. cela peut aller, dans l'extrême, jusqu'à la violence sur soi et/ou les autres, violence psychique et/ ou physique.

rappelons que ces périodes critiques septennales sont, après celles autour des 7 - 14 et 21 ans - celles des 28 ans, 35 ans, 42 ans, 49 ans (période de la ménopause), 56 ans, 63 ans, 70 ans, 77 ans, 84 ans 91 ans, 98 ans...

en y prêtant attention on remarquera une prédominance des âges septennaux lors de la survenance de problèmes très variés allant des troubles de l'humeur, de la dépression, jusqu'aux problèmes de violences physiques ou psychiques contre soi ou les autres... (nos jours et épisodes critiques font la plupart des faits divers de l'actualité) en passant par beaucoup d'autres symptômes encore (un certain nombre de maladies physiques et psychiques semblent avoir un lien avec un âge septennal : elles surviennent à ce moment là, épisodes de fragilité, ou encore se manifestent par des rechutes et récidives...)

mais nos périodes critiques septennales ne sont pas les seuls épisodes critiques des différents rythmes du psychisme humain : elles sont importantes en raison de leur possible intensité et leur durée, mais d'autres épisodes peuvent également être la cause de perturbations momentanées analogues (ils constituent aussi des épisodes de "remise en cause de notre situation", donc d'évolution) et il est important de les connaître car le système, en gigogne est assez simple :
- périodes critiques septennales (cycles longs et périodes de plusieurs mois pouvant atteindre parfois les années voisines de l'année septennale)
- épisodes critiques semestriels (ce sont les périodes autour de l'anniversaire et à l'opposé à six mois de là)
- jour critique émotionnel : important car hebdomadaire, chaque septième jour de notre vie, définitivement  toujours le jour de la semaine où nous sommes nés
- et enfin un épisode critique un peu plus compliqué à repérer, mais qui mérite d'être signalé car épisode particulièrement fort (mêmes effets que le jour critique émotionnel hebdomadaire) : tous les 23 jours de notre vie nous passons par l'épisode critique P17/P18/P19 (ce sont les jours à compter dans un rythme de 23 jours, et que l'on ne peut déterminer qu'au moyen d'un logiciel de calcul calendrier http://biorythm.online.fr/w/

attention enfin, car ces éléments critiques nous arrivent séparément ou à plusieurs : ensemble ils seront alors plus "forts" (les éléments fréquents d'un drame grave sont par exemple l'épisode P17/P18/P19 avec ou à côté du jour critique émotionnel, ceci en épisode critique semestriel, tout ceci en période critique septennale...)

Aucun commentaire: