dimanche 25 mars 2012

éléments à observer

on peut assez facilement connaître la situation des cycles psychiques et émotionnels longs chez une personne sujet d'un fait divers ou d'un drame parce que son âge est généralement indiqué par les médias (on sait par exemple si une personne se trouve en période critique si elle entre ou se trouve dans un âge de la table de sept, donc l'une de ses périodes critiques septennales - périodes sensibles).

le second élément très important est le plus souvent impossible à vérifier : il faut en effet connaître la date de naissance d'une personne pour connaître la situation de ses cycles courts en particulier son jour critique émotionnel... jour le plus fréquent de tous types de passages à l'acte... (violents, criminels et suicidaires...). cette situation indique en effet nos "jours pulsions-désinhibition" lors desquels ont tendance à arriver les drames de toute sorte.

sans la date de naissance on ne dispose en quelque sorte que de la moitié des données importantes qui pourraient correspondre à un acte et nous permettre de comprendre en partie pourquoi il est arrivé, quels en sont les éléments moteurs ou au moins "faciliteurs"...
voici les trois "configurations" principalement en cause :

- situation critique des cycles longs (p.ex. période critique septennale)
- situation critique des cycles courts (p.ex. jour critique émotionnel)
- situation critique des cycles longs et des cycles courts (p.ex. un jour critique émotionnel à l'arrivée ou à l'intérieur d'une période critique septennale : les deux éléments sont alors présents, et leur effet (donc le risque) est encore accentué.

Aucun commentaire: