L’essentiel des débats va porter sur la personnalité inquiétante du jeune accusé.
Un étudiant de bonne famille, timide et sans histoire, âgé de 24 ans, comparait ce lundi devant la cour d’assises de la Savoie, à Chambéry, pour assassinat et tentative d’assassinat.
Le 21 mai 2015, Adrien Bottollier quittait son appartement de Chambéry
en pleine nuit, muni d’un couteau, en laissant en plan sa petite amie. Dans la rue, l’étudiant en psychologie croisait un homme de 51 ans, alcoolisé et sans domicile fixe, qui lui demandait une cigarette et son chemin jusqu’à la gare....
A l’aube, le quinquagénaire était retrouvé mort dans l’un des parcs de la ville,
le corps lardé de 28 coups de couteau, et le pantalon baissé jusqu’aux chevilles. Peu après le meurtre, Adrien Bottollier se glorifie de son exploit devant ses amis, qui ne le prennent pas au sérieux.(...)
L’enquête qui piétinait fera un bond,...lorsque les enquêteurs chambériens sont contactés par leurs homologues de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) :
Adrien Bottollier vient d’y commettre une attaque au couteau, et il s’est vanté auprès de sa victime d’avoir tué un homme à Chambéry.
Le 25 décembre 2015 en soirée, Adrien Bottollier s’était joint à un groupe de clients dans un bar de la ville. .... (...)Remarquant que son hôte « avait un problème »,
l’invité parvenait à s’enfuir, non sans recevoir deux coups de couteau.
https://www.20minutes.fr/justice/2703939-20200126-victime-tuee-28-coups-couteau-etudiant-histoire-assises-meurtre-abri
édit 28/01 :
La cour d'assises de Savoie écoute la voix d'Adrien Bottollier raconter froidement
cette nuit d'horreur du 21 mai 2015 qui a fait de lui un assassin. Il avait à peine 21 ans. ...Le jeune étudiant commence alors son terrible récit d'une voix calme et posée :
« J'avais des pulsions depuis plusieurs jours. Et ce soir-là, je n'arrivais pas à les contrôler. (...)Mais il y avait de la haine en moi, presque de la rage. Il y avait
quelque chose qui me dominait et que je ne contrôlais pas.(...)
http://www.leparisien.fr/faits-divers/etudiant-tueur-de-chambery-je-riais-comme-un-fou-j-avais-du-sang-sur-les-mains-28-01-2020-8246700.php
=========
(
période critique septennale des 21 ans - rythmes semestriel et courts à voir pour le ou les autres éléments déclencheurs :
21 mai et 25 décembre pourraient être
même situation des rythmes psychiques)
(les éléments déclencheurs de ce genre de comportement sont à chercher dans les différents rythmes psychiques de la personne : il s'agit souvent d'éléments critiques qui surviennent ensemble et dont les effets de pulsions et de désinhibition alors se cumulent pouvant entraîner parfois de graves passages aux actes).