mardi 28 janvier 2020

crash

(...)«Black Mamba», qui était accompagné de sa fille et sept autre personnes dans l’hélicoptère qui est allé s’écraser sur une colline, empruntait donc très souvent les airs pour parcourir les 60 km qui séparaient l’école de ses enfants du centre d’entraînement des Lakers. (...)Dimanche, l’homme aux cinq bagues NBA avait choisi ce type de transport pour se rendre en compagnie de sa fille à une rencontre de basket alors que les conditions météo étaient mauvaises.(...)
Les causes de la catastrophe n'ont d'ailleurs pas encore été élucidées mais toute la zone était plongée dans le brouillard. «Il aurait dû se dire "on prend la voiture" ou s'arrêter quelque part et attendre deux heures que ça se lève», analyse Philippe Lesourd. Pour lui, l'explication la plus plausible est que le pilote de Kobe Bryant «est entré dans les nuages et c'est là qu'il a perdu le contrôle de l'appareil». La désorientation spatiale à l'origine de l'accident ? «On appelle ça la désorientation spatiale. C'est un phénomène qui est très connu, c'est-à-dire qu'il faut absolument avoir un point de référence au sol. Un hélicoptère c'est instable, pas comme une voiture ou un avion, il faut toujours le contrôler dans son altitude, de manière active. Quand vous êtes dans les nuages, votre cerveau ne sait plus où est le haut et le bas, comme quand on fait de la plongée», explique M. Lesourd. Le pilote de Kobe Bryant devait être expérimenté car l'«air taxi» - le transport de passagers «à la demande» - nécessite un permis très spécifique et strict «comme une ligne aérienne», conclut-il.(...)
http://sport24.lefigaro.fr/scan-sport/actualites/kobe-bryant-etait-un-utilisateur-tres-regulier-d-helicoptere-prive-990873
=============
pas de donnée précise pour voir la situation du pilote au moment de l'accident, mais il se trouvait apparemment en période critique septennale des 49 ans ou au sortir de celle-ci : les rythmes courts restent donc à voir.
(Ara Zobayan (born in 1969 – died January 26, 2020) was an American Pilot from the USA. Moreover, he served as a pilot of Kobe Bryant for the Sikorsky S-76B helicopter. He started the fight on January 26 at 9:06 am from the John Wayne Airport, Orange County.)

Aucun commentaire: