Nordahl Lelandais : quatre ans après la mort de Maëlys, un mobile du crime encore incertain
(...)Qu’avait-il en tête cette nuit-là ? Quatre ans après la mort de la petite Maëlys, âgée de huit ans, la question du mobile du crime se pose toujours (...)
il est environ 3 heures du matin, ce 27 août 2017, lorsque les parents de Maëlys s’aperçoivent de sa disparition, dans la salle des fêtes où se tient le mariage auquel ils sont invités, à Pont-de-Beauvoisin (Isère)(...)
un élément majeur est apparu au cours des investigations : les penchants pédophiles de Lelandais. En 2017, en exploitant les supports informatiques de leur suspect numéro 1, les gendarmes découvrent en effet qu’il est abonné, depuis février de la même année, à des comptes du réseau social Instagram publiant des photos d'adolescentes, voire d'enfants prépubères, en tenue légère.
Le 6 juillet 2017, des échanges SMS avec sa dernière petite amie montrent que celle-ci avait décelé chez lui ces tendances puisqu’elle lui demande alors, fâchée : pourquoi il « regarde des films pornos sur les enfants ? ».
Le 26 août 2017, au matin, soit quelques heures avant la disparition de Maëlys, il a cherché sur Internet des mots-clés habituellement utilisés par des pédophiles. Le lendemain, il a formulé de nouvelles recherches, plus ambïgues.(...)Pire, les limiers de la gendarmerie exhument des contenus que Lelandais avait supprimés de ses appareils numériques : deux vidéos d’agression sexuelle commise sur deux enfants, l’une en juillet 2017, l’autre en août 2017, six jours avant la disparition de Maëlys. En l’occurrence, deux petites-cousines de Lelandais âgées de six et quatre ans. (...)
=====================
un regard sur les rythmes psychiques est toujours intéressant puisque ce sont généralement leurs éléments qui contribuent voire sont à l'origine d'un acte ou d'un comportement...
or abonné depuis février 2017 à des comptes Instagram correspond à l'épisode de pulsions du rythme semestriel, au moment de l'entrée dans la période critique septennale des 35 ans (anniversaire 34, Lelandais étant né le 18 février 1983)...
quant aux 6 juillet et 26 août ce sont pratiquement des situations pulsionnelles triple critiques identiques, tout comme le jour des vidéos des deux petites-cousines.
et enfin, après l'épisode critique semestriel de février, l'épisode de pulsions semestriel suivant arrive six mois après, c'est à dire au mois d'août... un crescendo - parfois constaté - qui a apparemment mené au drame...