dimanche 31 octobre 2021

écroué

Agen : un homme écroué après avoir enlevé, séquestré et ligoté nu à un arbre le compagnon de son ex Jeudi matin, l’homme s’en est pris au petit ami de son ex-compagne. Le suspect a reconnu les faits en garde à vue. ... Un homme de 32 ans a été mis en examen samedi à Agen (Lot-et-Garonne) pour enlèvement, séquestration, vol et violence avec arme, puis placé en détention provisoire. Il lui est reproché de s’en être pris au petit ami de son ex-compagne.(...)  
============
(année i1 - rythmes courts à voir) 

attaque

Un homme a été interpellé après avoir attaqué ce dimanche des passagers dans un train près de Tokyo avec un couteau et après avoir déclenché un incendie à bord. Au moins 15 personnes ont été blessées ce dimanche après qu'un homme brandissant un couteau se soit déchaîné à bord d'un train de la ligne Keio à Tokyo. L'homme, d'une vingtaine d'années, aurait également mis le feu à bord du train, avant d'être arrêté puis placé en garde à vue par la police pour tentative de meurtre, a indiqué le Japan Times. (...)
=============
(l'homme serait âgé de 24 ans (année P1) - sa situation précise à voir) 

stupeur

Stupeur en Espagne, ... La petite ville espagnole de Lardero est sous le choc. Un petit garçon de 9 ans qui fêtait Halloween a été kidnappé et tué dans la soirée du jeudi 28 octobre.(...) Francisco Javier Almeida est le nom de l'homme arrêté. ...Déjà condamné à 30 ans de prison pour le meurtre sordide d'une agent immobilière en 1998, il était sorti de prison en 2020.(...)Francisco Javier Almeida. L'homme était ainsi bien connu dans la petite ville de Lardero. Cela explique la cohue devant son domicile lorsque la nouvelle de son arrestation pour le meurtre d'un jeune garçon s'est répandue. L'affaire fait actuellement grand bruit en Espagne car beaucoup estiment que le meurtre d'Alex aurait pu être évité...  
 
Wikipédia : "Francisco Javier Almeida (La Rioja, Espagne, 1966) est un meurtrier espagnol, connu pour avoir assassiné en 1993 et abusé sexuellement d'une fille de 13 ans, en 1997 pour avoir agressé sexuellement et assassiné un agent immobilier et le petit Alex, en 2021. Il est sorti de prison le 8 avril 2020. Le 28 avril (ou plutôt octobre ?) 2021, il assassine le petit Alex, provoquant une polémique au niveau national et la population réclame qu'il soit condamné à la réclusion à perpétuité voire à la peine de mort.
(âge à confirmer 54 ans selon d'autres sources)
==============
des pulsions plus importantes sont septennales et cela semble aussi ressortir de ce cas de dramatique récidive, 1993 étant la période critique septennale des 28 ans alors que le meurtre d'enfant qui vient d'arriver est de la période critique septennale des 56 ans... pas trouvé de donnée de naissance pour l'instant pour voir la situation des rythmes courts où l'on devrait aussi chaque fois trouver des éléments moteurs...
prévention : certains individus ne doivent pas être libérés, ou libérés sans surveillance, en pleine période de pulsions... 
 

rythmes et cycles

un petit rappel de l'essentiel de ma découverte : l'énergie du psychisme humain, tout comme l'énergie physique de l'organisme, n'est pas constante mais pulse à rythme régulier et même d'une régularité horlogère ; et ce sont ces pulsations, "jours et épisodes critiques", à l'origine alors d'un effet de pulsion et de désinhibition, qui contribuent en tant qu'éléments déclencheurs et moteurs, aux comportements "extraordinaires", aux passages à l'acte de tous ordres, ces actes - souvent dramatiques, mais autres aussi - qui font la plupart des "faits divers" de l'actualité...  

c'est ainsi que les suicides, les meurtres, les violences, féminicides et autres drames humains, auront tendance à avoir lieu de préférence en jour critique (surtout émotionnel), en épisode critique semestriel, en année critique (surtout septennale) de leur auteur, parfois de la victime...

on pourra se référer aux diverses pages d'accueil (ci-dessus), qui contiennent toutes les explications nécessaires...
il s'agit d'une découverte nouvelle inédite, inconnue de la science et des professionnels et qui devrait intéresser la psychiatrie et la médecine... M. tout le monde aussi... et permettre d'éviter beaucoup de drames, les "jours et épisodes critiques" étant connus à l'avance... 

regarder la situation des rythmes physiques et psychiques d'une personne permet de mieux comprendre une action arrivée... la regarder à l'avance ou en cas de ressenti d'un état particulier (fatigue, tristesse, colère, désespoir) permet de gérer voire parfois d'éviter une action indésirable...

course

Strasbourg. Un automobiliste a refusé un contrôle de police dans la nuit du lundi 25 octobre 2021 dans le quartier des Poteries à Strasbourg (Bas-Rhin), ce qui a donné lieu à une course poursuite dans la ville et des coups de feu. ...A l’issue de la course poursuite, l’automobiliste a terminé dans une voiture de police qui lui barrait le chemin. Un policier a pu sortir mais s’est fait foncer dessus par le chauffard fou. Il a sorti son arme à feu et a tiré à plusieurs reprises....L’automobiliste a été arrêté et placé en garde à vue. L’homme, âgé de 43 ans, est un chauffeur poids lourd en cours d’obtention d’un permis super poids lourd pour transporter des matières dangereuses. Il a demandé jeudi 28 octobre un délai pour préparer sa défense. Il a été incarcéré pour cinq mois dans le cadre d’une autre affaire, affirment également les DNA. 
===================
(période critique septennale des 42 ans - rythmes courts à voir) 

jugement

Besançon : il tente de se suicider la veille de son jugement Un homme de 35 ans a tenté de se suicider dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’il devait être présenté devant les juges du tribunal de Besançon. À l’audience ce vendredi, les magistrats ont choisi de renvoyer le dossier au 10 décembre prochain et de donner droit à l’expertise psychiatrique.(...) 
================== 
(période critique septennale des 35 ans, rythmes courts à voir)

accident

Offemont : le conducteur s’assoupit au volant et fait une sortie de route Ce vendredi 29 octobre, peu après 17 h 30 au niveau de la RD 13 à Offemont , un conducteur âgé de 35 ans a fait une sortie de route après s’être assoupi au volant. Fort heureusement, le trentenaire s’en est sorti indemne et n’a pas été transporté à l’hôpital par les secours.  
===================
(période critique septennale des 35 ans - rythmes courts à voir) 

samedi 30 octobre 2021

retrouvée morte

Les recherches dans la Vilaine pour retrouver la femme de 71 ans, disparue depuis deux jours, ont pris fin dans l’après-midi de ce vendredi 29 octobre 2021. Sa fille avait donné l’alerte Les gendarmes de la brigade nautique ont retrouvé le corps sans vie de cette habitante de Pléchâtel, sur la rive en face, dans la commune de Saint-Senoux, entre Rennes et Redon, à deux kilomètres en aval de l’endroit où elle s’est retrouvée à l’eau. Un site peu éloigné de son domicile. La piste criminelle est écartée.(...)
=============
(période critique septennale des 70 ans - rythmes courts à voir) 

violent

Toulouse :...Mardi après midi, vers 15 heures, une mère de famille de 45 ans et son fils âgé de 17 ans sont entrés en conflit pour un motif futile dans leur logement du secteur de La Ramée à Toulouse. L'adolescent, très en colère, s'en est pris violemment à sa mère. Aux mots ont succédé les coups de poing et de pied. ... Son agresseur n'en est pas resté là et a continué à l'agonir de coups tout en menaçant de la tuer. Il s'est saisi d'un oreiller et s'est mis à l'étouffer.... Pensant l'avoir tuée, il a quitté l'appartement en la laissant inconsciente. Très affaiblie mais toujours vivante, la victime a fini par recouvrer ses esprits et s'est remise petit à petit de l'agression. Après plusieurs heures, apeurée, elle a fini par contacter les services de police vers minuit en expliquant ce qui venait de lui arriver et en disant qu'elle craignait un retour de son fils car il lui avait dit qu'il allait la tuer. 
====================
situation des deux personnes à voir mais surtout rythmes courts du jeune homme pour y trouver éventuellement ce qui a pu déclencher un tel accès de fureur... (à voir aussi un risque de récidive)

vendredi 29 octobre 2021

meurtre

Assises de Douai: Une nuit d'horreur, aboutissement "d'un long processus de féminicide": l'avocate générale a requis vendredi la réclusion criminelle à perpétuité et une période de sûreté de 22 ans à l'encontre de Sébastien Jammas, jugé à Douai, dans le Nord, pour le meurtre de sa compagne.... La victime Séverine L., 32 ans, avait été retrouvée gisant près de son lit gorgé de sang, le 3 janvier 2018 vers 10h30. Le visage tuméfié, elle était couverte de plus d'une centaine de plaies et ecchymoses. Selon l'enquête, elle avait été frappée pendant des heures et s'était peu à peu vidée de son sang, en raison de la multiplicité des blessures.(...) 
La cour d'assises du Nord a condamné vendredi Sébastien Jammas à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa compagne, décédée à 32 ans.... L'accusé, 32 ans aujourd'hui "Je suis désolé, encore, je ne suis pas pardonnable je le sais, mais je n'ai pas voulu faire ça."
===============
(pulsions/désinhibition de la période critique septennale des 28 ans et effet crescendo - rythmes courts à voir le jour du drame) 

drame

Espagne : Un homme de 70 ans a tué sa femme avant de la démembrer et de jeter les restes dans plusieurs conteneurs à ordures. Il a été confondu par les images de vidéosurveillance à côté des poubelles. L'horreur. Ce jeudi matin, un corps démembré a été retrouvé dans plusieurs conteneurs à ordures à Torrevieja, ville de plus de 80 000 habitants située dans la province d'Alicante (Espagne), selon nos confrères de La Vanguardia. (...)
=================
(période critique septennale des 70 ans - rythmes courts à voir) 

disparu

La gendarmerie de la Lozère vient de diffuser un avis de recherche à la suite de la disparition jugée inquiétante d'un habitant de Langogne. François Alary, un habitant de Langogne âgé de 35 ans, n'a plus donné signe de vie et n'est pas rentré à son domicile depuis fin juillet. C'est ce vendredi que la gendarmerie de la Lozère a diffusé sur les réseaux sociaux un avis de recherche, pour disparition inquiétante.(...) 
==============
une situation fortement critique avec un épisode critique fort fin juillet, en épisode critique semestriel (proximité anniversaire) en période critique septennale des 35 ans :
juillet 2021 (*1/08/1986) 
Ma 27 I(9)
Me 28
Je 29 P(17)
Ve 30 P(18) E(15)
Sa 31 P(19)

disparue

Lauren "El" Cho avait trente ans. Cette jeune femme avait quitté le New Jersey en 2020 avec son petit ami dans l'espoir de débuter une nouvelle vie sur la côte Ouest. Après avoir transformé un bus scolaire en food truck, elle avait commencé à travailler comme cheffe privée pour des Airbnb. Le 28 juin dernier, elle avait mystérieusement disparu alors quelle se trouvait dans une maison d'artiste de la vallée de Yuca, louée en Airbnb. Ses amis avaient expliqué qu'elle était très agitée et qu'elle était partie sans eau ni nourriture.(...) 
===============
(les restes de son corps ont été retrouvés début octobre - les causes du décès n'ont pas été communiquées pour l'instant)
(épisode critique P17/P19 en épisode critique semestriel)
28 juin 2021 (*20/12/1990) 
Sa 26 I(26)
Di 27
Lu 28 P(17)
Ma 29 P(18)
Me 30 P(19)

jeudi 28 octobre 2021

suicides septennaux

Marne : Un policier de 48 ans affecté à Reims (Marne) a mis fin à ses jours avec son arme de service ce jeudi. C’est le second suicide dans les rangs de la police nationale en moins de 48 heures. Un drame similaire s’était produit en juin 2020 lorsqu’un policier de 49 ans de ce même commissariat s’était suicidé. Ce fut également le cas en janvier 2019 avec le décès d’un policier de 53 ans. Il s’agirait du 26ème suicide au sein de la police nationale depuis le 1er janvier, alors qu’un autre fonctionnaire de police de 49 ans s’est ôté la vie ce mercredi à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).  (...)
==================
trois suicides liés à la situation en période critique septennale des 49 ans : rythmes semestriels et courts à voir - y compris pour le suicide à 53 ans - car on trouve le plus souvent les autres éléments moteurs que sont un épisode critique semestriel et le jour critique émotionnel... 
intéressons-nous aux rythmes psychiques qui annoncent le risque à l'avance car cela devrait permettre d'éviter des drames : https://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/blog-page_23.html

dépression

hier était apparemment la journée européenne de la dépression, alors un petit rappel concernant les rythmes de certaines formes de dépression : 

noyade

Obenheim : une sexagénaire retrouvée morte dans l'eau  Ce jeudi matin avant 9h, les secours sont intervenus à Obenheim, près de Sélestat, pour secourir une femme de 62 ans retrouvée dans le canal du Rhône au Rhin par un cycliste. Les sapeurs-pompiers ont sorti la victime de l'eau. Cette dernière a été déclarée décédée.
===============
(période critique septennale des 63 ans - rythmes courts à voir) 

chamailleries

Violences conjugales près de Lisieux : un octogénaire et sa conjointe condamnés Un homme de 83 ans et une femme de 39 ans ont tous les deux été condamnés jeudi 21 octobre pour des violences mutuelles, à Saint-Martin-de-Mailloc (Calvados)....pour des faits violences réciproques. Les faits se sont déroulés à 24 heures d’intervalles à leur domicile. Il était reproché à la mère de famille d’avoir exercé des violences ayant entraîné une ITT de 2 jours sur son conjoint. Même griefs à l’encontre de ce dernier concernant des faits qui se sont produits le lendemain en début de soirée. « Un couple qui, comme tous les couples, connaît des hauts et de bas », a résumé l’avocate du père de famille, évoquant des « chamailleries ».(...) 
===========
l'époux en période critique septennale des 84 ans, mais rythmes courts à voir pour les deux personnes : les différends dans un couple sont souvent liés au jour critique émotionnel... et certaines formes de compatibilité peuvent alors donner lieu à des problèmes réguliers... 

drame

Ce mardi 26 octobre 2021, vers 19h30, un homme de 47 ans, s’est immolé par le feu à Saint-Martin-aux-Chartrains (Calvados). Il s’est ensuite rendu en voiture à la gendarmerie de Pont-l’Évêque et a été transporté par Dragon 76 vers l’hôpital Percy, en région parisienne qui dispose d’un centre de traitement des grands brûlés. Deux jours avant les faits, l’homme avait été interpellé et placé en garde à vue pour violences intrafamiliales. Le jour du drame, il avait été présenté au parquet de Lisieux dans ce contexte de violences présumées. Puis, à l’issue de sa présentation au juge des libertés et de la détention, il a été placé sous contrôle judiciaire. 
============
(année P1 - rythmes courts à voir) 

violent

Neuilly : il frappe sa compagne et tue le bichon maltais en le jetant par la fenêtre Un homme de 43 ans a été placé en garde à vue pour avoir frappé sa compagne et pour avoir jeté son chien par la fenêtre de l’appartement. L’animal est mort. ...Dans la nuit de mercredi à jeudi, ... Il est environ 1 heure du matin (...)
===========
(période critique septennale des 42 ans - rythmes courts à voir) 

tuerie

Que devient Jean-Pierre Roux-Durraffourt, l'auteur de la tuerie de Tours le 29 octobre 2001, faisant quatre morts et sept blessés ? ...Son procès très médiatisé s'était ouvert le 26 mars 2005 et s'était refermé dix jours plus tard sans réellement d'explication aux gestes fous d'un homme de 44 ans au moment des faits. Il ne fera pas appel de sa condamnation pour "assassinats, tentatives d'assassinats, tentatives de meurtres sur un militaire de la gendarmerie et sur des fonctionnaires de la police nationale".(...) 
=============
ici aussi les rythmes psychiques ont probablement joué un rôle prédominant : un accès de rage après un épisode triple critique fort en épisode critique semestriel, et un "effet crescendo" après une dispute matinale avec son fils : (dont la situation serait aussi à voir - tout comme d'éventuels liens avec la période critique septennale des 42 ans qui vient de passer)
29 octobre 2001 (26/04/1957) 
Me 24 I(17)
Je 25
Ve 26 P(17) E(15)
Sa 27 P(18)
Di 28 P(19)
Lu 29
Ma 30
Me 31
 

drame

Un homme se jette du pont de la Corniche à Dole...c’est un riverain du chemin des Étroitots qui a découvert le corps sans vie au pied de l’ouvrage d’art, ce jeudi 28 octobre aux alentours de 8h30....les secours n’ont pu que constater le décès. L’homme, qui s’est jeté du pont, a été tué sur le coup en terminant sa chute sur une dalle de béton. Âgé de 50 ans, le désespéré serait domicilié dans une commune limitrophe du Jura et de la Saône-et-Loire.
=========
(période critique septennale des 49 ans - rythmes semestriel et courts à voir, les suicides ayant tendance à avoir lieu le jour critique émotionnel

coup d'Etat

Attaque de l'Élysée et coup d'État: l'inquiétant projet démantelé du complotiste Rémy Daillet Le complotiste de 55 ans, déjà mis en cause dans le cadre de l'affaire Mia, a été à nouveau mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Organiser la prise de l'Élysée par le peuple, c'était l'un des projets fous de Rémy Daillet-Wiedemann. (...)
=============
(période critique septennale des 56 ans) 

break

Guillaume Canet : à bout, il avoue en interview son désir de "faire un break" loin de Marion Cotillard Ce mercredi 27 octobre 2021 est sorti en salles le film "Lui" de Guillaume Canet. Dans ce nouveau long-métrage qu’il a réalisé lui-même, il campe le rôle d’un musicien en pleine crise existentielle et en panne d’inspiration qui part s’exiler sur une petite île de Bretagne afin de faire le point sur sa vie personnelle.(...) 
===============
(*10/04/1973 = période critique septennale des 49 ans

interpellé

Angers. Lundi 25 octobre 2021, un homme s’est présenté dans un bar du quartier de l’Arboretum, à Angers, vers 18 h. Il a crié « Allahu Akbar » face aux habitués du lieu, qui se sont empressés de déguerpir. Alertée, la police est rapidement intervenue sur les lieux et a interpellé le jeune homme de 21 ans. Placé en garde à vue, il est ressorti libre ce mercredi 27 octobre 2021. La procédure a été classée sans suite. (...) Il ne suffit pas de crier « Allahu Akbar » pour menacer quelqu’un »,"(...)
================
(période critique septennale des 21 ans - rythmes courts à voir - 18h est pic de pulsions) 

mercredi 27 octobre 2021

drames

nous réduirons considérablement le nombre de drames lorsque nous nous intéresserons et aurons appris à prendre en compte les rythmes et cycles du psychisme humain.

un drame a en effet tendance à arriver en jour et/ou épisode critique de nos rythmes psychiques car il s'agit alors d'un jour/épisode lors duquel nous sommes poussés à l'action et/ou la réaction, et lors duquel nous sommes simultanément désinhibés pour faciliter cette action. ces deux éléments expliquent généralement qu'un drame ait pu arriver.

or les jours et épisodes critiques et leurs effets éventuels (car pas systématiques, bien sûr) sont connus à l'avance : cela doit permettre de gérer en connaissance de cause, et donc d'éviter une escalade des comportements.

harcèlement

Tarn-et-Garonne : Une employée victime de harcèlement sexuel, "elle m’a tourné la tête", assure le buraliste de 70 ans, à Montauban Poursuivi pour avoir sexuellement harcelé l’une des employées de 34 ans sa cadette, le patron d’un tabac - presse de Montauban a écopé de six mois avec sursis et 2 000 € d’amende.(...)
=============
(toujours attention aux pulsions septennales : période critique septennale des 70 ans)

drame

Une enseignante de 56 ans a avoué le meurtre de sa mère en garde à vue face aux gendarmes, dimanche 24 octobre à Beaudéan (Hautes-Pyrénées), rapporte La Semaine des Pyrénées . Le compagnon de l'enseignante avait contacté la gendarmerie signalant que sa compagne s'accusait du meurtre de sa mère, âgée de 85 ans. La suspecte a expliqué aux enquêteurs avoir étranglé sa mère car elle ne la supportait plus, ... Fragile psychologiquement, l'enseignante a été hospitalisée à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) (...)
================
drame des périodes critiques septennales communes des 56 et 84 ans - rythmes courts des deux personnes à voir, certaines formes de compatibilité pouvant donner lieu à des tensions régulières...
 

terreur

Il fait régner la terreur dans sa famille : un grand frère condamné à la prison ferme Il a 34 ans, sa sœur et ses frères 18 et 14 ans. Depuis sa récente sortie de prison, il violente physiquement et psychologiquement sa fratrie alors que la mère de famille est dépassée par la situation.« Il a défoncé sa jeune sœur parce qu’elle aurait, soi-disant, fréquenté un garçon », confiera un membre de la famille.(...)
=======
(période critique septennale des 35 ans - rythmes courts à voir) (une situation en période critique septennale, voire une dépression septennale peut rendre agressif et violent... liens à voir avec les épisodes critiques semestriels et les jours critiques des rythmes courts aussi)

condamné

Savoie : il impose une fellation à sa belle-fille de 9 ans Un homme de 54 ans a été condamné à un an de prison ferme pour “agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans”. Les faits avaient été commis sur une enfant de neuf ans, qui était alors sa belle-fille. En mars 2014, une jeune fille de 14 ans se présentait avec son père à la gendarmerie de Saint-Jean-de-Maurienne afin d’y dénoncer des faits de viol et d’attouchement commis sur elle par le compagnon de sa mère alors qu’elle n’avait que neuf ans. 
================
les pulsions ont tendance à être septennales. un rapide calcul et sauf erreur donne effectivement une situation en période critique septennale des 42 ans au moment des faits... 
 

chute

Ain: une femme de 34 ans a été retrouvée grièvement blessée vers 10h ce lundi 25 octobre près d'une falaise à Châtillon-en-Michaille. Elle avait disparu après avoir quitté son domicile. Une procédure de la gendarmerie de l'Ain est en cours pour déterminer les circonstances de la disparition.(...) 
=========
(période critique septennale des 35 ans - rythmes courts à voir : les actes désespérés ont tendance à avoir lieu le jour critique émotionnel)

mardi 26 octobre 2021

expulsé

Hautes-Pyrénées : expulsé d'une soirée, il revient armé et ouvre le feu en direction des invités Un agriculteur de Bénéjacq comparaissait ce lundi 25 octobre devant le tribunal de Tarbes pour violences avec armes. Après une soirée qui a mal tourné le 18 octobre près de Lourdes, il est revenu armé et a ouvert le feu à deux reprises en direction des invités.(...)   
=============
(âgé de 27 ans l'homme se trouve dans sa période critique septennale des 28 ans - rythmes courts à voir le 18 octobre) 

drame

Nord. Un homme de 32 ans jugé pour avoir battu sa compagne à mort ... Il l’a "battue pendant des heures", puis l’a laissée agoniser dans le lit conjugal : un trentenaire est jugé depuis lundi devant la cour d’assises du Nord pour le meurtre de sa compagne, décédée sous ses coups à 32 ans. Au moment des faits, Sébastien Jammas, 32 ans aujourd’hui, était en couple avec la victime depuis deux ans. Il avait emménagé chez elle depuis trois mois. "Je n’ai pas voulu lui donner la mort", a-t-il bredouillé lundi matin. Tête basse, silhouette athlétique, il a reconnu les coups et violences habituelles pour lesquelles il est également jugé.... "Cette nuit du 2 au 3 janvier 2018, un déchaînement de violences s’est produit dans plusieurs pièces de la maison […]
===================
(période critique septennale des 28 ans - rythmes courts à voir le jour du drame, les violences habituelles étant souvent liées au jour critique émotionnel hebdomadaire, un effet crescendo pouvant se produire)

lundi 25 octobre 2021

sauts évolutifs

nos périodes critiques septennales sont autant de "sauts évolutifs" de la vie : elles nous arrivent à rythme régulier et peuvent parfois être la cause de perturbations momentanées.

notre première période critique arrive à l'âge de six ans avec l'entrée dans la septième année de vie et il n'est guère étonnant que l'on retrouve souvent cette période lors des premiers troubles de l'humeur et/ou du comportement chez l'enfant...

la seconde période critique septennale est l'une des plus "voyantes" avec là aussi les manifestations très particulières et unanimement connues et reconnues que sont celles de l'adolescence... donc aux alentours de l'âge de 14 ans... (à partir de l'anniversaire 13) les changements physiques et psychiques qui s'opèrent à ce moment là sont particulièrement importants, et peuvent de ce fait être à l'origine des perturbations que l'on connait... sous la forme, par exemple, de la "crise d'adolescence"...

vient ensuite la période des 21 ans (à partir de l'anniversaire 20) qui est l'entrée dans l'âge adulte : cette troisième période peut aussi être à l'origine de perturbations de la personnalité : on n'a pas forcément l'envie de sortir définitivement du monde de l'enfance pour entrer dans celui autonome et responsable, des adultes.

toutes les périodes critique septennales suivantes ressemblent aussi un peu à une sorte de "période d'adolescence". elles ont chacune leur particularités - qui restent d'ailleurs à étudier - car elles entraînent en nous des changements, certes moins voyants que ceux qui ont lieu à l'adolescence, mais changements importants quand même.
c'est surtout notre personnalité et notre psychisme qui "en prend un coup..." puisqu'il s'agit en quelque sorte, lors du passage dans chacune de nos périodes critiques septennales, de "grandir" et faire un "saut évolutif" vers l'étape suivante de la vie.

nous sommes alors physiquement et surtout psychiquement un peu "bousculés" à ce moment là pour réaliser ce passage : c'est un effet de pulsions (nous sommes poussés à remettre en cause, à changer) associé à une désinhibition (nous avons moins peur et sommes moins freinés) qui va nous "pousser-tirer" à travers la période septennale. le plus souvent cela se passe sans trop de problèmes, et ces périodes nous sont même profitables puisqu'elles nous font avancer, et elles sont d'ailleurs faites pour cela... mais ce passage peut aussi être un "passage à risque" et donner lieu momentanément, surtout en raison de l'incompréhension de ce qui nous arrive, à de véritables troubles de l'humeur, de la personnalité et du comportement. cela peut aller, dans l'extrême, jusqu'à la violence sur soi et/ou les autres, violence psychique et/ ou physique.

rappelons que ces périodes critiques septennales sont, après celle autour des 7 - 14 et 21 ans - celle des 28 ans, 35 ans, 42 ans, 49 ans, 56 ans, 63 ans, 70 ans, 77 ans, 84 ans 91 ans, 98 ans...

en y prêtant attention on remarquera une prédominance des âges septennaux lors de la survenance de problèmes très variés allant des troubles de l'humeur, de la dépression, jusqu'aux problèmes de violences physiques ou psychiques contre soi ou les autres... (nos jours et épisodes critiques font la plupart des faits divers de l'actualité) en passant par beaucoup d'autres symptômes encore (un certain nombre de maladies physiques et psychiques semblent avoir un lien avec un âge septennal : elles surviennent à ce moment là, épisodes de fragilité, ou encore se manifestent par des rechutes et récidives...)

mais nos périodes critiques septennales ne sont pas les seuls épisodes critiques des différents rythmes du psychisme humain : elles sont importantes en raison de leur possible intensité et leur durée, mais d'autres épisodes peuvent également être la cause de perturbations momentanées analogues (ils constituent aussi des épisodes de "remise en cause de notre situation", donc d'évolution) et il est important de les connaître car le système, en gigogne est assez simple :
- périodes critiques septennales (cycles longs et périodes de plusieurs mois pouvant atteindre parfois les années voisines de l'année septennale)
- épisodes critiques semestriels (ce sont les périodes autour de l'anniversaire et à l'opposé à six mois de là)
- jour critique émotionnel : important car hebdomadaire, chaque septième jour de notre vie, définitivement  toujours le jour de la semaine où nous sommes nés
- et enfin un épisode critique un peu plus compliqué à repérer, mais qui mérite d'être signalé car épisode particulièrement fort (mêmes effets que le jour critique émotionnel hebdomadaire) : tous les 23 jours de notre vie nous passons par l'épisode critique P17/P18/P19 (ce sont les jours à compter dans un rythme de 23 jours, et que l'on ne peut déterminer qu'au moyen d'un logiciel de calcul calendrier http://biorythm.online.fr/w/

attention enfin, car ces éléments critiques nous arrivent séparément ou à plusieurs : ensemble ils seront alors plus "forts" (les éléments fréquents d'un drame grave sont par exemple l'épisode P17/P18/P19 avec ou à côté du jour critique émotionnel, ceci en épisode critique semestriel, tout ceci en période critique septennale...)

vols

Haute-Garonne : à 55 ans, elle multiplie les vols dans les magasins En l'espace de deux mois, c'est la troisième fois que les gendarmes placent en garde à vue cette femme pour des vols dans des magasins. ... Une femme a été arrêtée samedi à Grenade en Haute-Garonne alors qu'elle tentait de passer des courses sans payer dans un supermarché. Une troisième arrestation en l'espace de deux mois...Pas très discrète, elle a été confiée aux gendarmes qui n'ont pas été vraiment surpris. ... Au mois d'août, placée en garde à vue pour des faits identiques, elle n'a pas pu s'expliquer devant le tribunal où déjà, la justice lui reprochait des vols dans un magasin alimentaire.(...)
==============
(période critique septennale des 56 ans - rythmes courts à voir) 

dimanche 24 octobre 2021

drame

Val-de-Marne : la soirée entre futurs voisins tourne mal, un retraité retrouvé mort dans son jardin Un homme âgé de 62 ans a été retrouvé mort samedi 23 octobre au petit matin à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Ses futurs voisins, avec qui il venait de passer la soirée, ont été placés en garde à vue.(...) Jean-Charles, le retraité retrouvé décédé, a passé la soirée du vendredi 22 octobre avec un couple de futurs voisins. L'entrevue a visiblement été arrosée, puisque le quartier a été réveillé vers 3h30 du matin par les hurlements du futur voisin invité chez la victime. "Nous l’avons vu totalement ivre, nous avons dû appeler la police" a rapporté un voisin au Parisien, expliquant que l'homme de 56 ans a été transporté par la police en cellule de dégrisement(...) 
================
apparemment un drame des périodes critiques septennales communes des 56 et 63 ans... rythmes courts des deux personnes à voir. 

honte

Six ans après le drame de Puisseguin : « Ce non-lieu, c’est une honte » Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cette courte cérémonie, samedi 23 octobre. D’autres sont venues plus tôt, loin des caméras et des objectifs. Lors de la cérémonie de commémoration de ce drame routier survenu en 2015, ce samedi 23 octobre, proches et rescapés ont fait part de leur indignation après le non-lieu prononcé par le juge d’instruction  
================ 
la situation du chauffeur révèle effectivement un "jour accident" : 
23 octobre 2015 (21/01/1984) (épisode critique physique P6/P7 la veille du jour critique émotionnel E8 dans un épisode triple critique dont veille aussi du jour critique intellectuel i17)
Ma 20
Me 21
Je 22 P(6)
Ve 23 P(7)
Sa 24 E(8) I(17)
Di 25

hypersensible

L’émotion augmentée, la force insoupçonnée des hypersensibles L'hypersensibilité peut être une force Trait de caractère encore mal compris, l'hypersensibilité touche 20 à 30% de la population. Depuis un moment, vous êtes sur le qui-vive, constamment à fleur de peau. De quoi inquiéter la dure à cuire que vous pensiez être. Mais qui a dit que force et fragilité ne faisaient pas bon ménage ? Vous ne supportez pas le bruit ? Un rien vous fait fondre en larmes ou exploser ? Votre esprit n’est jamais en repos ? Vous avez besoin de vous isoler fréquemment ? Vous vous sentez en décalage permanent avec les autres ? Tout vous touche trop ? Avant, vous étiez écorchée vive, nerveuse, émotive, susceptible, intro-vertie, anxieuse, voire hypocondriaque ou simplement originale. Une petite chose fragile au pays des warriors. Maintenant, il se pourrait que vous soyez tout simplement hypersensible, comme 20 à 30 % de la population. Et si l’on en croit les spécialistes, cette vulnérabilité peut être une sacrée force.(...)  
==============
la situation en jour critique (surtout jour critique émotionnel) et en période critique septennale peut nous rendre momentanément hypersensibles. c'est tous les sept jours et tous les sept ans, donc en quelque sorte des tours de rôle (en groupe selon le jour et l'année de naissance)... ce qui peut correspondre au pourcentage indiqué, des périodes voisines aux épisodes critiques étant parfois à considérer...

hospitalisé

Nantes. Hospitalisé en psychiatrie après l’agression d’une octogénaire Un homme était jugé, vendredi 22 octobre, à Nantes, pour une agression sexuelle sur une femme de 84 ans, à Orvault.(...) Le 9 septembre au matin, alors qu’elle promenait son chien, cette habitante d’Orvault, âgée de 84 ans, a été sexuellement agressée. Aux abords d’un parc, un homme l’a saisie par-derrière, lui a passé la main sur la bouche, puis l’a fait chuter derrière un buisson. Là, il a commis des attouchements en dessous les vêtements et a frotté son sexe, avant de s’en aller à l’arrivée d’une passante. Interpellé quelques jours plus tard après que son ADN avait été retrouvé sur les vêtements de la victime, l’homme était placé en détention provisoire en attendant son jugement. Le temps d’être vu par un psychiatre, dont le rapport a conclu à une irresponsabilité pénale. L’homme, sujet à de troubles schizophrènes, a eu son discernement aboli lors de l’agression.(...)
============= 
(l'individu serait âgé de 35 ans selon d'autres sources donc en période critique septennale - rythmes courts à voir le jour de l'agression)

samedi 23 octobre 2021

drame

On ne comprend pas» : stupeur à Colombes, au lendemain de la mort d’un homme qui avait menacé des policiers L’homme qui a foncé vendredi vers des policiers avec des couteaux, avant d’être abattu, avait 41 ans et habitait à La Garenne-Colombes. Si la piste terroriste n’est pas privilégiée, ses motivations restent encore floues.... Comment en est-on arrivé là ? Ce samedi, les enquêteurs de la PJ des Hauts-de-Seine s’échinaient à déterminer ce qui s’est précisément passé vendredi en fin d’après-midi dans le quartier du Petit-Colombes. Vers 18h20, un homme, manifestement ivre, s’est approché de deux policiers en train d’effectuer un contrôle d’identité, à l’angle de la rue des Gros Grès et du boulevard Charles-de-Gaulle. Après avoir lancé une bouteille dans leur direction, il se serait rué sur eux en brandissant un couteau et en criant « Allahou akbar ». Les fonctionnaires ont riposté et tiré au moins cinq balles.(...)
===============
(période critique septennale des 42 ans - rythmes courts à voir) 
(dépression septennale et suicide by cop ? 18h est un pic de pulsions) 

drame

Deux personnes retrouvées mortes à Pau : la piste d’un meurtre suivi d’un suicide privilégiée Les faits ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans un logement à Pau. ...« Les premières investigations laissent penser que l’un a tué l’autre avant de se donner la mort » indique ce samedi Cécile Gensac, procureur de la République. Le corps de la femme, 34 ans, se trouvait à l’intérieur de son domicile. Elle aurait été vraisemblablement tuée à l’arme blanche. L’homme, âgé de 42 ans, aurait ensuite sauté par la fenêtre. Une information que ne confirme pas Cécile Gensac, précisant simplement qu’il a été « retrouvé à l’extérieur, au sol, à l’aplomb de la fenêtre ». Nous ignorons à ce stade les circonstances de ce drame. « Ces deux personnes se connaissaient mais ne vivaient pas ensemble » indique la procureur de la République. 
probable drame des périodes critiques septennales communes des 35 et 42 ans - rythmes semestriels et courts des deux personnes à voir... 
édit : une lettre d'aveux retrouvée  

lendemain

 Accusé d’agression sexuelle, le grand-père a donné la pilule du lendemain à sa petite-fille Un homme, âgé de 70 ans comparaît ce vendredi 22 octobre devant le tribunal correctionnel de Nîmes, pour "agression sexuelle incestueuse sur un mineur de 15 ans." La prévention évoque une période de faits s'étalant de janvier 2014 au 31 décembre 2016. La fillette victime était âgée d'une dizaine d'années. Lors d'un épisode d'abus sexuel, le "papy" aurait donné la pilule du lendemain à sa petite-fille. agression correctionnel(...)
================
(les pulsions sont souvent septennales : 2014 est la période critique septennale des 63 ans
 

balise

Près de Lisieux, elle avait scotché une balise GPS sur la voiture de son conjoint qu'elle pensait infidèle Une femme de 36 ans, réserviste de la gendarmerie, a été jugée à Lisieux (Calvados) pour avoir installé une balise GPS sur la voiture de son conjoint. La femme pouvait suivre en direct les déplacements de son conjoint qu'elle soupçonnait d'infidélité.(...) Selon l’expert psychiatre qui l’a examinée, il s’agit d’une réaction immature dans un contexte passionnel.(...)L’enquête a également révélé 2504 communications téléphoniques en un mois. (...). « Ça a été n’importe quoi », reconnaît la jeune femme, au tribunal.(...) 
=================
(le "n'importe quoi" est surtout possible en période de désinhibition qu'est une période critique septennale (ici celle des 35 ans

vendredi 22 octobre 2021

tueur

L'ancien chirurgien était un tueur : il avoue le meurtre de sa femme, qu'il niait depuis 35 ans  Robert Bierenbaum a passé près de 20 ans à nier les faits. Cet ancien chirurgien esthétique américain a été condamné en 2000 pour le meurtre de sa femme. ABC rapporte cette semaine que l’homme a finalement avoué le crime, en décembre 2020, lors d’une audience avec la commission des libérations conditionnelles. Gail Katz, son épouse, a disparu en 1985 et son corps n’a jamais été retrouvé. C’est en raison de preuves circonstancielles que l’accusé avait été déclaré coupable. Dans ses aveux, il a expliqué l’avoir tuée et avoir jeté son corps du haut d’un avion. «Je voulais qu’elle arrête de me hurler dessus alors je l’ai attaquée», a expliqué cet homme, pilote amateur. Robert Bierenbaum a ensuite détaillé le crime, racontant avoir étranglé sa femme..(...)  
=============
le drame est arrivé en jour critique physique P19 commun (équivalent du jour critique émotionnel) : les deux personnes avaient le même rythme physique. elles ont par ailleurs des jours critiques émotionnels successifs (jeudi et vendredi) ce qui n'est pas fait pour arranger les choses... (victime en période critique septennale des 28 ans - auteur natif du 22 et en épisode critique semestriel)
(drame 7/07/1985 - lui *22/07/1955 épouse *8/03/1956) (aveux en décembre 2020 épisode critique semestriel)(éventuel exemple où la compatibilité des rythmes peut être à l'origine de tensions et mésententes régulières)

escalade

Un homme jugé pour violences conjugales : « Ça a été l’escalade » Un homme de 49 ans était jugé ce jeudi 21 octobre pour des violences habituelles. Le mari aurait levé à maintes reprises la main sur sa compagne dès 2013, et de façon plus répétée en 2018 et 2019. Faits qu’il reconnaît, mais dont il minimise l’importance. (...) « Des fois, c’était pour rien. Je balançais la vaisselle… Ça allait crescendo. Je n’ai pas su gérer et ça, je le regrette. » (...) la colère de Monsieur est imprévisible. Madame vérifiait tout à la maison pour qu’il n’y ait rien qui l’énerve, mais il y avait toujours quelque chose qui le faisait exploser », souligne l’avocate de la défense. (...)
=================== 
les violences conjugales sont probablement majoritairement liées à la situation des rythmes psychiques des personnes : dès 2013 c'est dès l'arrivée de la période critique septennale des 42 ans (actuellement celle des 49 ans) 2018 étant l'année "sensible" P1 des 46/47 ans... imprévisible pas toujours, le jour critique émotionnel hebdomadaire pouvant par exemple être la cause de gros coups de colère "pour rien" : c'est selon les personnes et les rythmes doivent être analysés et observés individuellement pour résoudre les problèmes de comportements... le crescendo est effectivement souvent présent et je l'avais aussi constaté... reste à l'expliquer... (1)
 

accident

Il s'agit très probablement d'un terrible accident. L'acteur Alec Baldwin a tué, jeudi 21 octobre, par balle, la directrice de la photographie et blessé le réalisateur du western qu'il était en train de tourner dans l'État américain du Nouveau-Mexique, a confirmé le correspondant de France 24, Loïc Pialat.(...) 
=============
curieuse coïncidence mais tout est critique pour Alec Balwin : (victimes aussi en périodes critiques septennales des 42 et 49 ans)
21 octobre 2021 (3/04/1958) (jour critique émotionnel E1 en épisode critique semestriel, en période critique septennale des 63 ans)
Ma 19
Me 20
Je 21 P(6) E(1)
Ve 22 P(7)
Sa 23
Di 24 I(17)
 

acariâtre

Marseille : l'automobiliste acariâtre percute volontairement un policier et le blesse aux jambes Il fallait oser. Il l'a fait. Peu avant midi, un automobiliste de 56 ans a laissé éclater sa colère contre une policière handicapée qui manœuvrait sur une place réservée du commissariat Noailles à Marseille, visiblement trop lentement à son goût. (...)
=============
en période critique septennale on est désinhibé donc on ose (période critique septennale des 56 ans - rythmes courts à voir) 

suicide

Frévent : après le suicide d’une collégienne de 12 ans, la piste du harcèlement scolaire s’éloigne Le 30 septembre, Chanel, 12 ans, scolarisée au collège Pierre-Cuallacci de Frévent, mettait fin à ses jours. Depuis, l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de ce drame.(...) 
==============
(pas trouvé de donnée pour voir sa situation le jour du drame) (un harcèlement sévère peut effectivement mener au suicide, et celui-ci aura tendance à avoir lieu lors d'un jour ou épisode de fragilité lié à nos rythmes psychiques - un suicide peut cependant aussi arriver simplement en raison d'un état dépressif qui va sévèrement s'accentuer et nous faire craquer lors d'un jour critique émotionnel par exemple)
 

suicide

...à Kingersheim, près de Mulhouse, une enquête est ouverte après le suicide d'une adolescente de 14 ans début octobre. Selon sa famille, c'est un harcèlement scolaire depuis plus de deux ans qui l'a poussée au suicide."Elle se faisait harceler depuis la 4e" raconte Rayan, le frère de l'adolescente. Dinah, 14 ans, s'est suicidée début octobre au domicile familial à Kingersheim, près de Mulhouse. (...)Après une tentative de suicide en mars dernier (...)  
==================
née le 18 décembre 2006 la nuit du lundi 4 octobre 2021 elle a mit fin à ses jours...
le jour critique émotionnel est le plus fréquent jour des suicides en raison des sévères accès de dépression dont il peut être la cause. (c'est toujours le jour de la semaine où on est né : ici née lundi suicide lundi - situation à voir aussi en mars dernier) et E1 est le jour critique émotionnel le plus fort des quatre de ce rythme du moral et des émotions. ici dans un épisode triple critique fort en période critique septennale des 14 ans :
4 octobre 2021 (18/12/2006)
Sa 2
Di 3
Lu 4 E(1) I(26)
Ma 5 P(1)
Me 6

jeudi 21 octobre 2021

simulation

Une enseignante en détresse simule son suicide devant 200 élèves à Saint-Etienne... elle aurait pointé son arme factice sur sa tempe (...) Ce vendredi 15 octobre, marquait le premier anniversaire du décès de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné par un terroriste. C’est en ce jour de commémoration qu’une enseignante de 57 ans, en arrêt maladie, a fait irruption lors de la pause déjeuner au réfectoire du lycée Etienne-Mimard. Devant les élèves et enseignants attablés, elle est entrée avec un pistolet en plastique, « jouet facilement reconnaissable et une trompette », détaille le rectorat.(...)
==============
(période critique septennale des 56 ans et probable dépression septennale - rythmes courts à voir) 

disparu

Disparition inquiétante : Jocelyn Scalogna n'a pas donné signe de vie depuis deux jours ... né le 17 août 1972 à Nîmes, a quitté son domicile mardi 19 octobre au cours de la journée et n'a pas donné signe de vie depuis. Il ne s 'est pas présenté à son travail ce mercredi.(...)
================
(une disparition en jour critique intellectuel i9 en période critique septennale des 49 ans
(i9 est un jour critique fort du cerveau et de la pensée - après un épisode critique fort de jeudi 14 à dimanche 17)
19 octobre 2021 (17/08/1972) 
Je 14 E(8) 
Ve 15 P(17)
Sa 16 P(18)
Di 17 P(19)
Lu 18
Ma 19 I(9)
Me 20
Je 21 E(15)
 
(édit : l'homme a hélas été retrouvé mort cet après-midi vendredi 22)