samedi 3 décembre 2011

drames familiaux

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/12/01/article_comment-expliquer-de-tels-drames-familia.shtml#utm_source=rss&utm_medium=rss_France_Monde&utm_campaign=flux_rss

Comment expliquer les drames familiaux ?

Ce week-end, une famille nordiste est retrouvée morte dans les Ardennes. Mardi, c'était un couple à Esquelbecq. Ce type de drames a marqué l'actualité des deux derniers mois. Peut-on les expliquer ?
Samedi matin, Grégory Michel, sa femme Vanessa et leurs deux enfants étaient retrouvés morts dans un gîte des Ardennes loué « pour des vacances ». Une famille de Gouy-sous-Bellonne, dans l'Arrageois, « tranquille » selon le voisinage et les premiers éléments d'enquête. Un « couple uni », selon le procureur.

L'affaire survient quatre ans après celle de Coulogne, dans le Pas-de-Calais : un drame familial sans précédent que la justice n'a pu expliquer que par un suicide collectif par pendaison.

Il y a juste trois semaines dans le Finistère, une femme aurait poignardé deux de ses trois enfants après un réveil brutal au milieu de la nuit. 

Tandis que début octobre dans l'Ain, un homme tuait sa compagne avant de s'immoler dans son véhicule avec ses trois enfants.

Les deux derniers mois ont été marqués par des drames familiaux particulièrement sinistres.

Des fins violentes, des gestes que l'on n'explique pas avec, dans de nombreux cas, une question qui reste après l'horreur : pourquoi ? Difficultés sociales, crimes passionnels, troubles mentaux... Si les enquêteurs et spécialistes arrivent à déceler certains mobiles, dans de nombreux drames familiaux, aucun élément ne pouvait laisser présager de telles fins, « expliquer » de tels drames. Des familles que proches et voisins, bien qu'absents de l'intimité familiale, estimaient « normales », « sans histoires ».
.......
=================

comment expliquer ? 
cela est difficile, mais l'examen des rythmes et cycles psychiques humains permet souvent d'avoir des explications : les scénarios gravissimes nécessitent en effet, pour pouvoir arriver, des "éléments pulsions" tels que jours ou périodes critiques (éléments pulsions/désinhibition) de sorte que ces éléments sont pratiquement toujours présents lors de drames graves. le drame ne peut pas arriver si ces éléments sont absents car il sont en quelque sorte le "carburant émotionnel" suffisamment fort, nécessaire au déclenchement et au déroulement.


et pour reprendre, par exemple, les drames cités :

Lalobbe/Gouy sur Bellonnes est un drame de la période critique septennale des 35 ans du père.
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2011/11/drame-familial_6720.html

Coulogne est un drame de la période critique septennale de leurs auteurs.
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2008/10/quatre-pendus-quatre-priodes-critiques.html

Finistère : drame de la période critique septennale du couple.
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2011/11/infanticide.html

Ain : deux périodes critiques respectives du couple.
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2011/10/drame-conjugal_2339.html


on peut voir aussi :
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2010/11/pourquoi-plus-de-drames-en-periode.html
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/pulsionsdesinhibition.html

Aucun commentaire: