mercredi 3 novembre 2010

tentative de suicide

Québec
Une cinquième infirmière du CHUQ tente de se suicider.
C'est la commotion au Centre hospitalier universitaire de Québec. Une cinquième infirmière du pavillon Saint-François-d'Assise a tenté de s'enlever la vie, jeudi dernier. En août dernier, TVA avait révélé que quatre quatre infirmières de l'établissement s'étaient elevé la vie depuis un an et demi.

L'infirmière bachelière de 27 ans était affectée au quart de 16 h à minuit. Or, vers 22 h, elle a demandé d'être relevée de son poste parce qu'elle était indisposée.
Après avoir fumé une cigarette à l'extérieur de l'établissement, la femme est rentrée chez sans parler à quiconque, puis, sur sa page Facebook, elle a fait ses adieux à ses amis et consoeurs en disant «Je m'excuse à tous». C'est sa meilleure amie, également infirmière, qui l'a retrouvée quelque temps plus tard, en piteux état.
Aux dernières nouvelles, la jeune femme était sortie de la section des soins intensifs de l'hôpital où elle repose et on dit qu'elle se porte mieux.
Aujourd'hui, des professionnels du Centre d'aide aux employés du CHUQ ont rencontré les infirmières qui côtoyaient la jeune femme pour les aider à ventiler leurs émotions.
La vague de suicides révélée par TVA avait amené le CHUQ et ses syndicats à resserrer les rangs pour tenter de prévenir les coups. On a même fait appel à l'expertise du Centre de prévention du suicide de Québec.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2010/11/20101102-181755.html
 
=======================
 
j'avais déjà abordé le sujet dans mon post du 16 août dernier... http://rythmescycleshumains.blogspot.com/2010/08/suicide-chez-les-infirmieres.html
 
si l'on veut faire une prévention efficace il nous faut prendre compte l'arrivée des périodes critiques septennales et des jours critiques émotionnels : nous y sommes à nouveau ici, puisque l'infirmière en question si elle a 27 ans comme dit dans le communiqué, se trouve à l'entrée de sa période critique septenale des 28 ans.

Aucun commentaire: