lundi 16 août 2010

suicide chez les infirmières (Québec)

Quatre cas de suicides confirmés par la direction du CHUQ.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201008/12/01-4306168-quatre-cas-de-suicides-confirmes-par-la-direction-du-chuq.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4306167_article_POS2

====================

j'ai du mal à trouver les données qui m'intéressent mais je pense que là également c'est souvent la dépression septennale qui est en cause... et qu'il faudrait prendre en compte lors du mal-être des personnes...

j'ai trouvé en vrac :
une infirmière qui s'est suicidée à 28 ans...
"elle n'avait que 21 ans."
" Dans une lettre laissée à ses proches, la femme de 58 ans soulignait elle-même que son retour précipité au travail constituait une des difficultés qu'elle vivait."
(probable dépression septennale des 56 ans)

ce qui ferait donc rien que trois cas où le cycle psychique et émotionnel septennal entre en ligne de compte.


dès qu'il y a dépression il faut s'occuper de :
- voir si la personne se trouve ou approche d'une période critique septennale de son cycle psychique et émotionnel septennal. (risque de grave dépression septennale)
- repérer le jour critique émotionnel (fréquent jour de passage à l'acte, en tous cas jour de possible sévère "down"... avec les risques que peut comporter une "dépression foudroyante".
je pense que le risque est accentué chez les infirmières du fait des tensions et stress qu'elles rencontrent dans l'exercice de leur profession...

Aucun commentaire: