lundi 13 février 2017

lâcher prise

Dépression : C’est parfois une opportunité de lâcher prise Actualité publiée hier Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry Il serait un peu rapide de dire que la dépression « n’a pas que des mauvais côtés », cependant, comme toute épreuve de la vie, c’est aussi l'opportunité de réfléchir et de se reconstruire. Avec une particularité documentée par cette étude de l’Université d’Iéna (Allemagne), la dépression peut aider à lâcher prise - « let it go » titrent les auteurs-, à mieux composer avec la vie en abandonnant parfois plus facilement des objectifs inaccessibles. (...)  L’équipe de psychologues a invité 40 patients atteints de dépression vs témoins sains à effectuer une tâche simple consistant à résoudre les anagrammes ou des mots dans lesquels les lettres sont dans un ordre erroné. Les participants devaient résoudre autant d'anagrammes que possible dans un temps donné. Les participants ignoraient que certaines anagrammes étaient insolubles, tels des objectifs inaccessibles, à abandonner dès que possible pour utiliser son temps de manière efficace. L’expérience montre que les patients souffrant de dépression passent moins de temps au total sur les anagrammes insolubles que le groupe témoin, alors que le temps passé sur les anagrammes à solution ne diffère pas entre les 2 groupes. Apprendre à lâcher prise : Certes ce test repose sur un type très simple de tâche, éloigné des grands défis de la vie, cependant les psychologues y voient des indications importantes pour modifier et positiver notre vision de la dépression : C’est cette plus grande capacité à abandonner des objectifs irréalisable, une nouvelle capacité exploitable dans les thérapies : commencer par identifier ces objectifs inaccessibles et qui non atteints nous rendent malheureux et apprendre peu à peu à s’en désengager. La dépression, une occasion d’adaptation : une étude donc « positive » qui appelle à cesser de considérer la dépression simplement comme un fardeau psychologique, mais aussi comme une opportunité de développement personnel : l’idée est que celui qui abandonne, gagne aussi, « car la capacité à se désengager », selon ces psychologues, représente une importante fonction d'adaptation post-dépression. (...)
https://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/depression-c-est-aussi-parfois-une-opportunite-de-developpement-personnel_16876_lirelasuite.htm
===========
j'en étais venu aussi à l'idée que nos épisodes critiques, qui nous viennent régulièrement tous les sept jours et tous les sept ans (pour ne citer que les plus simples et importants) sont un ingénieux mécanisme de l'évolution destiné à nous inciter à remettre en cause et remédier à des situations insastisfaisantes... :-)

Aucun commentaire: