lundi 13 février 2017

dépression

De Block s'attaque à la dépression: elle écrit à tous les médecins généralistes du pays Courrier de Saint-Valentin pour les généralistes. Avec les bons vœux de la ministre de la Santé. Mais il n’y sera pas question d’amour. Ce que tous les médecins du pays vont recevoir de Maggie De Block en ce début de semaine, ce sont de nouvelles directives pour appréhender la dépression. Une femme sur cinq et un homme sur dix présenteraient, au moins pendant une période limitée de leur vie, des symptômes dépressifs, c’est ce qui ressort d’une enquête médicale réalisée chez nous en 2013 : 14,8 % des personnes de plus de 15 ans interrogées présentaient des symptômes dépressifs au moment du questionnaire (5 % de plus que lors de l’enquête de 2008 !). Un pourcentage différent en fonction des régions : 13,3 % en Flandre, 16,8 % en Wallonie et 18,2 % à Bruxelles. Conséquence inévitable, l’absorption de médicaments a explosé.
http://www.lanouvellegazette.be/1786809/article/2017-02-12/de-block-s-attaque-a-la-depression-elle-ecrit-a-tous-les-medecins-generalistes-d
===============
ces études sont toujours intéressantes car on peut les comparer au fonctionnement des rythmes et cycles psychiques humains : nous passons tous, naturellement, par divers épisodes à risque de plus ou moins dépression (il n'y a pas forcément dépression : c'est en fonction de notre état et notre personnalité aussi) mais notre état est quand même pas mal "différent" chaque septième année de notre vie (donc une année sur sept et cela fait un septième de la population en "période critique" tout le temps, si j'ai bien calculé (14,28% ce qui correspond au chiffre ci-dessus :-)
l'augmentation depuis 2008 est intéressante aussi et doit peut-être pouvoir s'expliquer par l'évolution des conditions de vie et des mentalités ? elle ne signifie par forcément une dégradation mais peut aussi montrer une évolution vers une sensibilité et une conscience plus grande...
un autre "élément à risque de dépression" nous arrive à tous à raison d'un jour sur sept (notre "jour critique émotionnel" selon le même mécanisme et mathématiquement, si je ne me trompe car je ne suis pas fort en stats, donc compris dans le résultat ci-dessus puisque même proportion.

Aucun commentaire: