Jagadish Chandra Bose, le physicien qui a inventé la radio honoré par Google
Quand un géant de l'internet rend hommage à l'invention de son aînée la radio, ça donne un doodle. Mercredi 30 novembre, Google célèbre sur sa page la naissance du physicien Jagadish Chandra Bose qui a permis de mettre en évidence les premières ondes.
Sans lui, il est possible que les douces voix de Fabienne Sintes sur France Info, de Thomas Sotto sur Europe 1 ou encore d'Yves Calvi sur RTL ne nous auraient jamais réveillé de bon matin. Né dans une région de l'actuel Bangladesh, Jagadish Chandra Bose est considéré comme l'un des pionniers en matière de télécommunication. 158 ans après sa naissance, le 30 novembre 1858 (mort en 1937), Google lui rend hommage à travers un doodle. Il y est représenté avec son invention, le crescographe, qui permet d'observer le rythme de croissance des plantes.
Il faut dire que les exploits de ce physicien et botaniste sont de taille. En novembre 1894, il parvient à faire sonner une cloche puis à faire exploser de la poudre à l'aide d'ondes électromagnétiques, prouvant ainsi leur existence.
La démonstration d'une "théorie merveilleuse"
A l'époque, le Daily Chronicle of England présente ce succès comme la "démonstration des applications pratiques de cette nouvelle théorie merveilleuse". Et plutôt que d'y voir un intérêt commercial, l'homme va préférer partager son expérience avec le monde scientifique.
C'est pour cette raison que l'invention de la radio a été attribuée à son contemporain Guglielmo Marconi en 1896, date de la première émission télégraphique audio. Dix années années plus tard, l'inventeur canadien Reginald Fessenden réussissait à diffuser une voix et de la musique... Une expérience sensationnelle qui résonne encore et toujours dans l'oreille de nombreux auditeurs.
http://www.lci.fr/sciences/un-doodle-pour-rendre-hommage-au-pionnier-de-la-radio-jagadish-chandra-bose-2015093.html
=====================
comme je disais hier, les oeuvres à succès - les découvertes, aussi - sont fréquemment des oeuvres septennales... et après celui consacré à Louisa May Alcott un autre doodle de Google est aujourd'hui destiné à un découvreur septennal : c'est en période critique septennale des 35 ans que Bose fit son expérience de la cloche et d'explosion...
un autre doodle sera peut-être un jour pour Marconi, 1896 étant la période critique septennale des 21 ans... :-)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire