mercredi 12 octobre 2016

silencieux

Les avocats de Salah Abdeslam renoncent à le défendre Ils justifient leur décision par le mutisme de leur client, seul membre encore vivant des commandos du 13 novembre, qu'ils imputent notamment à la décision de le placer sous vidéosurveillance permanente. (...) Pour Franck Berton, la décision de placer le prisonnier sous vidéosurveillance 24h sur 24h a joué dans son refus de parler. «J'ai le sentiment d'un immense gâchis. J'ai vu Salah Abdeslam sombrer de mois en mois», explique l'avocat. «Lorsque chacun scrute même la nuit vos faits et gestes, vous devenez dingue. Et ça, c'est une conséquence d'une décision politique. Ce n'est pas une décision de la justice», martèle l'avocat.(...)«Comme un rat dans sa cage» Les deux avocats se sont aussi exprimé ans une interview à L'Obs, précisant les raisons de leur défection, et prenant la défense de leur client. «Ses conditions de détention relèvent de la torture psychologique», estime Sven Mary. «Salah Abdeslam n'a jamais été l'organisateur des attentats de Paris. Mais le pouvoir politique a choisi de répondre à une attente populiste en le traitant comme tel, en l'épiant comme un rat dans sa cage. Je vous le dis, la prison est en train de transformer Salah Abdeslam en bête sauvage», ajoute Franck Berton. «Mon client n'était pas «un terroriste», mais un homme de 27 ans accusé d'avoir participé à une entreprise terroriste. Je suis fier d'avoir été l'avocat de Salah Abdeslam, je le revendique», ajoute-t-il. Selon lui, Abdeslam ne prendra pas d'autre avocat, et semble se désintéresser complètement de son sort. «Je pense qu'il n'aura pas d'autre d'avocat. Il n'en a plus envie. Salah Abdeslam abandonne. C'est comme un suicide, je le crains», juge l'avocat. (...)«Est-ce que ça va compromettre le procès?» Le procès, ou l'enquête judiciaire, ne repose pas sur la parole d'Abdeslam. Il y a un jeu pervers de sa part de penser que toute l'enquête dépend de sa parole. Non il n'est pas le maître de l'enquête et de la procédure judiciaire, et ça c'est important de le rappeler aux familles.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/12/01016-20161012ARTFIG00028-les-avocats-de-salah-abdeslam-renoncent-a-le-defendre.php
================
(Abdeslam a eu 27 ans le 15 septembre et entre maintenant dans sa période critique septennale des 28 ans. son jour critique émotionnel est le vendredi - d'ailleurs le jour de l'attentat du 13 novembre 2015, probable coïncidence, mais qui a pu jouer un rôle)

Aucun commentaire: