mercredi 13 janvier 2016

colérique

Nyon: coupable de tentative de meurtre à l’écurie Le Tribunal correctionnel a infligé 3 ans de prison à une cavalière accusée d’avoir agressé sa voisine de box avec une fourche d’écurie.
La grosse colère d’une cavalière avait manqué provoquer un bain de sang dans une écurie, un après-midi de décembre 2012. La scène se passe dans une ferme de chevaux de la région de Nyon. Excédée, dit-elle, par le bruit émanant du box de sa voisine occupée avec ses élèves, celle qui se définit comme une femme de caractère joint le geste à la parole et se précipite dans le compartiment d’à côté. Elle tient des deux mains son énorme fourche d’écurie, les trois dents en avant. «Je vais te faire mourir», aurait-elle lancé à l’occupante du local terrorisée en s’avançant sur elle. «Elle a plusieurs fois tenté d’atteindre mon ventre avec sa fourche en me criant des horreurs», racontait la voisine en question peu avant Noël devant le Tribunal de Nyon, où comparaissait la colérique quadragénaire genevoise (24 heures du 22 décembre 2015). De multiples ecchymoses témoignent de ses efforts pour empêcher l’outil de l’atteindre. Jusqu’à ce que son assaillante quitte les lieux. «J’étais en train de donner du foin à mes chevaux, j’avais la fourche à la main, je n’ai pas réfléchi, j’ai bondi, a expliqué la prévenue. Jamais je n’ai voulu tuer ni ne serait-ce que blesser cette personne». Les juges de Nyon n’ont pas cru l’accusée. Ils ont pris très au sérieux cet accès de rage et ont considéré que ce comportement dépassait le stade de l’intimidation. Ils lui ont infligé 3 ans de prison pour tentative de meurtre, dont 6 mois ferme. La Cour n’a pas encore communiqué les considérants de son jugement, mais il apparaît qu’elle s’est montrée nettement moins sévère que la procureure. La représentante du Ministère public avait en effet requis 4 ans ferme, soit une peine incompatible avec un sursis partiel puisque supérieure à 3 ans. Les juges ont donc renoncé à envoyer cette cavalière impétueuse longuement derrière les barreaux. L’intéressée, qui avait été incarcérée préventivement pendant 134 jours au lendemain des faits n’aura en effet plus que 2 petits mois de privation de liberté à purger, probablement sous forme d’arrêts domiciliaires. (TDG)
http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/nyon-coupable-tentative-meurtre-ecurie/story/13628483

==================
(les accès de rage ont tendance à arriver le jour critique émotionnel : le repérer à l'avance devrait permettre de gérer... le cheval le ressent aussi... :-)

Aucun commentaire: