vendredi 21 juin 2013

violences

Une femme sur trois est victime de violences dans le monde
C’est une statistique inquiétante : à travers le monde, 35,6% des femmes vont être victimes de violence physique ou sexuelle au cours de leur vie.
Dans son rapport publié ce jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) dresse un état des lieux de ces violences et constate que  les proches en sont le plus souvent les auteurs.« La violence du partenaire intime touche 30% des femmes à l’échelle mondiale », et 38% des femmes assassinées l’ont été par leur partenaire intime », constate l’OMS dans un communiqué. « Les résultats de cette étude envoient un message fort : la violence à l’encontre des femmes est un problème mondial de santé publique d’ampleur épidémique », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. 

Renforcer la prévention et aider les victimes
En Afrique, pratiquement la moitié des femmes (45 ,6%) sont la cible de brutalités, un chiffre élevé par rapport à l’Europe (27,7%). Pour autant, vivre dans un pays riche ne garantit pas la sécurité. Dans les Etats développés, un tiers des habitantes (32,7 %) seront un jour victimes de violence. « Peu importe la région que nous regardons, ce chiffre reste très élevé », s’inquiète le docteur Garcia-Moreno, un des auteurs de l’étude. La plupart du temps, ces agressions conduisent les blessées à consulter des professionnels de santé qui sont souvent un premier relais pour les aider et les informer. « Nous constatons également que les systèmes de santé du monde peuvent et doivent en faire plus pour les femmes victimes de violences », déclare l’OMS. Dans ses conclusions, le rapport invite les professionnels de santé à être particulièrement vigilants. « Si vous voyez une femme revenir plusieurs fois avec de multiples blessures, vous devez l’interroger pour savoir si elle subit des violences domestiques », explique le docteur Garcia-Moreno au « Guardian ». Dans son communiqué, l’OMS envoie un signal fort : il faut « un renforcement massif des efforts mondiaux en vue de prévenir toutes les formes de violence à l’encontre des femmes en agissant sur les facteurs sociaux et culturels sous-jacents ».
http://www.elle.fr/Societe/News/Une-femme-sur-trois-est-victime-de-violences-dans-le-monde-2463383

==========================

Aucun commentaire: