jeudi 2 mai 2013

il y a vingt ans...

France Il y a 20 ans, Pierre Bérégovoy se donnait la mort
 Il y a vingt ans, le 1er mai 1993, Pierre Bérégovoy mettait fin à ses jours. Le 1er mai 1993, le long d’un canal de la Nièvre, l’ex-Premier ministre de François Mitterrand se tirait une balle dans la tête sans laisser d’explication. Pierre Bérégovoy avait quitté Matignon un mois plus tôt après la déroute des socialistes aux législatives. Ce geste désespéré a bouleversé le pays.
Depuis des semaines, Pierre Bérégovoy ne cachait pas sa détresse devant son impuissance à défendre sa probité. Le 1er février 1993, Le Canard enchaîné avait révélé qu’il avait bénéficié, en 1986, d’un prêt d’un million de francs (environ 150 000 €) sans intérêt consenti par l’industriel Roger-Patrice Pelat, grand ami de François Mitterrand. Ancien Premier ministre Né en 1925, l’ancien cheminot, autodidacte, militant socialiste fervent, avait gravi un à un les échelons du pouvoir. Secrétaire général de l’Élysée en 1981, ministre des Affaires sociales, ministre de l’Économie, puis Matignon. Une consécration pour cet homme aux origines modestes, mais qui ne sera jamais totalement accepté par le sérail.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Il-y-a-20-ans-Pierre-Beregovoy-se-donnait-la-mort_55257-2188511_actu.Htm

=========================

c'est son jour critique intellectuel i17 (en fin d'après midi de ce jour) que Pierre Bérégovoy est retrouvé grièvement blessé d'un tir de revolver dans la tête, à l'âge de 67 ans et 4 mois.
L'enquête de police a conclu, de manière formelle, au suicide de Pierre Bérégovoy au moyen de l'arme de service de son officier de sécurité. (Wikipédia)

Aucun commentaire: