mardi 26 mars 2013

bébé secoué

Deuxième jour devant les assises de Dijon pour la nounou accusée de maltraitance ayant causé la mort
Une nourrice est accusée de maltraitance ayant entraîné la mort d'un bébé en 2007 à Beaune.
C'était le 30 janvier 2007, un bébé de 8 mois était retrouvé dans le coma chez Nathalie Pelletier, la nourrice de l'enfant. Il décèdera quelques jours plus tard.
Après 5 ans d'une instruction difficile, la cour d'assise doit décider qui est le responsable de cette mort. La nourrice, qui avait la garde de l'enfant, a toujours nié les faits. Elle accuse son propre fils de 11 ans qui aurait laissé tomber le bébé sur le coin du canapé. Il l'a ramassé puis secoué, sans réaction. Nathalie Pelletier trouvant l'enfant inerte. Le décès serait donc accidentel. Au cours de l'instruction, un des fils de la nounou, s'est accusé, avant de se rétracter, a-t-il été rappelé au début des débats lundi devant la cour d'assises. Le jeune garçon avait bénéficié d'un non-lieu mais sa mère a été renvoyée devant la cour d'assises. Mais les parents de la jeune victime n'ont jamais accepté la version de ce drame douloureux. Défendu par Arnaud Bibard, les parents veulent avoir des réponses. "Ils attendent depuis 5 ans avec dignité, ils veulent la vérité et la justice. Elle reporte la faute sur son fils, c'est incroyable, sidérant, je n'ai jamais vu ça. Je suis convaincu qu'il y a eu maltraitance, le dossier démontrera que d'autres enfants ont subi les mêmes comportements, ils n'ont pas eu la même chance que Nicolas". Selon certains éléments des experts médicaux, les blessures infligées (hématome à la tête, lésion de l'estomac) au bébé résultent d'une personne adulte et non d'un enfant. Nathalie Pelletier est accusée de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur un mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime. Elle encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Enfin, il est à noter que l'accusée n'a jamais été placée en détention, elle comparait donc libre. 50 temoins viendront temoigner à la barre, le verdict est attendu vendredi.
http://bourgogne.france3.fr/2013/03/25/bebe-secoue-beaune-en-2007-une-nounou-devant-les-assises-de-dijon-222463.html

=======================

jour critique émotionnel ? (les bébés ont tendance à être secoués leur jour critique physique - car ils peuvent pleurer souvent et fort ce jour-là - mais ils peuvent aussi être secoués le jour critique émotionnel de leur gardien : le jour critique émotionnel est notre "jour de colère", le cas échéant).


je note pour les détails de l'article :
http://www.macommune.info/article/proces-du-bebe-secoue-la-nourrice-a-un-doute-sur-son-fils-qui-saccuse-81636
pas improbable que la situation cyclique des trois personnes en cause nous dirait quelque chose...

Aucun commentaire: