jeudi 13 septembre 2012

imprudence fatale

Il s'absente, sa fille décède dans le bain
Justice. Une mère poursuivait son ancien mari qui avait laissé leurs deux fillettes seules dans le bain. Il a été condamné.
"Je sais que j'aurais dû être à côté, avait déclaré le père devant la juge d'instruction. Je m'en veux mais je n'ai pas tué ma fille. » En l'absence de la maman ce 14 août 2007, le Lorientais de 32 ans laisse ses deux fillettes âgées de 6 et 5 ans seules dans la baignoire, « avec de l'eau jusqu'à la taille ».
Le père sort de l'appartement pour aller chercher du courrier dans la boîte aux lettres. « J'ai emmené le chien (N.D.L.R. : un rottweiller) car je ne voulais pas le laisser seul avec elles. » À son retour, sa fille de 6 ans est paniquée : sa petite soeur gît inanimée dans la baignoire. L'adulte tente de la réanimer puis appelle les secours. Après 19 jours de coma et devant l'absence persistante d'activité neurologique, décision est prise d'interrompre les soins.
« Négligence impardonnable »
Cinq ans après les faits, la cause du décès de la fillette de 5 ans demeure inconnue. Toutes les hypothèses ont été examinées - de la noyade à l'électrocution jusqu'au malaise cardiaque - mais aucune n'a pu être validée faute d'autopsie sur le corps de la jeune victime.
C'est en vertu d'un texte de loi qui punit « la soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la sécurité de son enfant » que la mère a poursuivi son époux, dont elle est aujourd'hui séparée. Celui-ci était absent, hier, à l'audience du tribunal de Lorient.
Il n'a donc pas entendu le parquet requérir sa relaxe. Car si la substitut du procureur a, sur un plan moral, condamné « sa négligence impardonnable, au niveau du droit, l'infraction n'est pas constituée ».
Le tribunal présidé par Pierre-Olivier Danino a quant à lui estimé que le père avait commis une faute. Il l'a condamné à trois mois de prison avec sursis et à verser 1 000 € de dommages et intérêts à la mère et 2 000 € à la fille aînée.
http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-Il-s-absente-sa-fille-decede-dans-le-bain_fil-2209913_actu.Htm

======================

curieux, le fait que la cause du décès soit inconnue : la situation cyclique des deux fillettes dirait peut-être quelque chose... je ne sais pas si le père a 32 ans aujourd'hui ou au moment des faits - si c'est aujourd'hui il se trouvait, en 2007, dans sa période critique septennale des 28 ans. 
jour critique ?

Aucun commentaire: