mardi 23 août 2011

pédophilie

http://www.20minutes.fr/ledirect/773918/toulon-comparait-devant-tribunal-atteintes-sexuelles-petite-voisine
Toulon: Il comparaît devant le tribunal pour atteintes sexuelles sur sa petite voisine
Il avait 41 ans au moment des faits, elle 8 ans. Un homme a comparu mardi devant le tribunal de Toulon pour «atteintes sexuelles sur mineur et détention d’images pédo-pronographiques», relève le quotidien Var Matin. Entre 1999 et 2002, l’homme multiplie les gestes indécents sur sa petite voisine de 8 ans, simule des actes sexuels et s’exhibe devant elle. Traumatisée, la petite fille raconte à sa mère ce que lui fait subir ce «gentil voisin». Sa maman, elle aussi victime d’une tentative de viol à 18 ans ne sait pas comment réagir. C’est finalement l’infirmière scolaire qui déclenchera la procédure.
«J'ai pété les plombs»
Devant le tribunal, l’homme avoue ses actes et pleurniche: «J’ai pété les plombs!» «Pendant quatre ans! Vous avez mis en cause l’enfant», le reprend la présidente. «Sur votre ordinateur, on a également retrouvé des images pédo-pornographiques. Vous ne pensez pas qu’il y a un problème?» L’homme reconnaît être responsable de tout. Avant d’être reconduit en prison, il a regardé la victime en lui disant «je regrette». Elle a détourné les yeux.

==============

le décor est en quelque sorte planté dans les premiers mots de l'article "Il avait 41 ans au moment des faits, elle 8 ans."... et ensuite... «J’ai pété les plombs!»
en effet les faits pédophile d'une certaine catégorie que j'appelle désormais "pédophilie septennale" ont un lien avec l'arrivée d'une période critique septennale : ils "démarrent" à ce moment là et peuvent ensuite perdurer variablement si les "occasions" qui font le larron (le mot est faible dans ce cas) continuent d'exister...
comment çà fonctionne je ne sais pas vraiment, sauf que chez certains individus chez lesquels la tendance est "enfouie" ou cachée (bien plus d'hommes qu'on ne s'imagine) les pulsions septennales qui arrivent vont éveiller un intérêt fort pour les enfants et la sexualité. aidé en cela par un effet momentané de désinhibition (qui fait en sorte qu'il y a risque de passage à l'acte parce que l'on se trouve dans un état d'esprit différent à ce moment-là - ici l'intéressé le traduit après-coup par cette explication "j'ai pété les plombs" puisque une fois l'effet "période critique septennale" passé on "atterri"...
ce mécanisme peut se vérifier en étudiant les passages à l'acte et les comportements pédophiles arrivés. il ne doit bien sûr constituer aucune excuse ou circonstance atténuante, mais peut aider à comprendre... et à prévenir : une prise en compte A L'AVANCE de l'arrivée d'une période critique septennale peut alerter et aider les éventuels auteurs (car la maîtrise de la situation peut et doit surtout venir d'eux), l'entourage et les futures victimes.

Aucun commentaire: