samedi 2 juillet 2011

qualité ou quantité ?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/30/04016-20110630ARTFIG00670-medecins-le-paiement-a-la-performance-serait-generalise.php
Médecins : le paiement à la performance sera généralisé
La rémunération des praticiens libéraux ne sera plus uniquement basée sur leur nombre d'actes.
Faire privilégier aux médecins la qualité sur la quantité. .................. Principale innovation: les médecins ne seront plus uniquement payés à l'acte.
Ce mode de rémunération traditionnel sera d'abord complété de forfaits. L'Assurance-maladie propose ainsi d'allouer une somme fixe pour l'informatisation des dossiers médicaux des patients, pour l'utilisation d'un logiciel d'aide à la prescription, pour la présence d'un lecteur de carte Vitale ou pour la réservation de plages horaires sans rendez-vous aux malades chroniques. Ces items concerneront tous les médecins. S'y ajoutera, pour les seuls généralistes, un forfait à chaque fois qu'ils rédigent une synthèse annuelle du dossier médical d'un patient. Un pas vers le système de «capitation» britannique (paiement en fonction du nombre de patients),
...................
Vers une prime annuelle
Deuxième complément de rémunération, concernant lui aussi les seuls généralistes à ce stade, mais ayant vocation à être étendu à diverses spécialités au fil des ans : un paiement à la performance. Le médecin recevra ainsi une «prime» annuelle.
.....................
=================

privilégier la qualité sur la quantité : j'ai cru un instant que les médecins seraient rémunérés en fonction du nombre de guérisons... non... c'est juste qu'il ne seront plus payés uniquement au nombre d'actes, mais à la quantité :-))

Aucun commentaire: