dimanche 20 février 2011

prévention

une forme efficace de prévention de certains types de drames (drames conjugaux, familiaux, suicides, etc...) pourrait se faire en s'imprégnant à l'avance du fonctionnement des cycles. cela nécessite un petit effort pour s'observer soi-même et apprendre à connaître ses réactions, et peut-être aussi une coopération de l'entourage également dans ce but, qui peut d'ailleurs être réciproque...

je sais par exemple que je peux devenir gravement déprimé voire sombrer dans une dépression "carabinée" lorsque j'approche d'un anniversaire septennal. je le sais à l'avance... pour moi-même mais aussi pour ceux de mon entourage. et cela me permet de comprendre ce qui m'arrive ou ce qui arrive à l'autre. cela n'arrive bien sûr pas systématiquement, heureusement, mais si je sais que je suis en période "à risque" je suis moins surpris si çà "me tombe dessus"...

je sais aussi que je peux devenir Mr. Hyde à l'arrivée de mon jour critique émotionnel (le jour de la semaine lequel je suis né), ou encore être pris d'une crise d'angoisse ou d'une dépression subite ce jour-là : et je le sais à l'avance de sorte que je ne peux plus me faire surprendre... et si cela arrive je sais que je suis dans un moment à risque et je peux, selon mon état, m'entraîner à "la maîtrise de soi" ou demander de l'aide... ou parfois aussi aller me coucher... en me disant que demain çà ira mieux...

Aucun commentaire: