mercredi 26 janvier 2011

bébé secoué

rtl-infos.be :
Une gardienne arrêtée pour avoir secoué un bébé
25 Janvier 2011
Une gardienne d'enfants de Lembeek, âgée de 29 ans, a été appréhendée la semaine passée et placée sous mandat d'arrêt pour avoir violemment secoué un bébé âgé de six mois. L'enfant, grièvement blessé, se trouverait à l'hôpital, rapporte mardi soir vtm. On ne connaît pas encore exactement les circonstances de l'incident.
La famille de la gardienne croit en son innocence et explique qu'elle a directement appelé elle-même les services de secours quand elle a remarqué que quelque chose n'allait pas avec l'enfant. Le mandat d'arrêt de la gardienne a entre-temps été prolongé d'un mois pour coups et blessures. L'enquête est toujours en cours et le parquet ne fait pas d'autres commentaires.

==========

on peut avoir une idée d'un scénario en regardant la situation cyclique de bébé et de la nounou :
- bébé a tendance à être secoué son jour critique physique car il pleure beaucoup et est qualifié parfois "d'insupportable" ce jour-là... (voir pour cela la situation de tous les bébés ayant été secoués : sur ceux que j'ai pu trouver - il est difficile de trouver la date de naissance d'un bébé secoué - 8 ou 9 sur 10 ont été secoués leur jour critique physique)
- une nounou peut secouer un bébé lorsqu'elle se trouve dans une situation à risque : période critique nous y sommes éventuellement à 29 ans (fin de la période critique septennale des 28 ans), et jour critique (là il faut vérifier ses cycles courts)

l'examen des cycles n'apporte pas des preuves mais très souvent ils sont en concordance avec nos comportements. ils permettent surtout de comprendre et d'expliquer quelque chose qui a pu arriver et pourquoi.

Aucun commentaire: