mercredi 26 janvier 2011

suicide

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/archives/2011/01/20110125-134355.html
«Mon père s’est suicidé»
Pendant plusieurs années, l’ex-attaquant des Canadiens de Montréal Russ Courtnall a menti au sujet du décès de père. Il trouvait moins difficile de dire que son père était mort d’une crise cardiaque plutôt que d’avouer qu’il s’était suicidé.

Aujourd’hui, Courtnall en parle ouvertement, car il tient à livrer un message d’espoir à ceux ou celles qui auraient été touchés par une situation similaire.
En 1978, Archie Courtnall souffrait de symptômes de dépression et il a décidé de mettre fin à ses jours lors de la saison estivale, au mois d’août plus précisément.
.....................
Reconnu comme un homme jovial et sympathique ainsi qu’un père dévoué et affectueux, la personnalité d’Archie Courtnall a changé radicalement pendant les mois précédant son suicide.

«Durant sa dernière année de vie, il a perdu beaucoup de poids, il ne dormait plus et n’avait plus d’appétit. Il n’arrêtait pas de jongler aux décisions qu’il avait prises au cours de sa vie. Il avait l’impression qu’il nous avait laissé tomber. Il était de plus en plus déprimé. Plus rien ne le rendait heureux», a poursuivi Courtnall, qui n'était âgé que de 12 ans à l'époque.

Encore aujourd’hui, Russ Courtnall ne comprend toujours pas pourquoi son père a mis fin à ses jours. Très proche de son père, Russ a eu beaucoup de difficulté à accepter la perte de son paternel.

«Si vous croyez que votre suicide va libérer votre famille d’un problème, vous avez tort. En passant à l’acte, vous ne faites que transférer votre souffrance à tous ceux que vous aimez, et ce, pour le reste de leurs jours. La douleur liée au suicide d’un être cher ne vous quitte jamais», a conclu Courtnall.

=================

je n'ai pas réussi à trouver l'âge d'Archie Courtnall ou mieux, sa date de naissance, car la description de sa "descente aux enfers" ressemble beaucoup à une entrée en période critique septennale : une dépression septennale qui finit mal. peut-être un jour critique émotionnel.

c'est l'une des particularités de l'arrivée d'une période critique septennale que de pouvoir "changer de personnalité"... et/ou de sombrer dans une grave dépression.

Aucun commentaire: