Les médicaments contre l'insomnie et l'anxiété augmentent le risque de mortalité
Le 9 septembre 2010
QUÉBEC - Traiter l'insomnie et l'anxiété à l'aide de médicaments peut augmenter le risque de mortalité de 36 pour cent, selon une étude québécoise.
La recherche de l'École de psychologie de l'Université Laval a été réalisée auprès de 14 000 Canadiens pendant 12 ans, entre 1994 et 2007.
La professeure Genevière Belleville a noté que cette incidence se manifestait plus fortement pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les sédatifs affectent la coordination et la vigilance, ce qui peut augmenter le nombre d'accidents et de chutes.
Chez les personnes âgées, ces médicaments viennent accroître le risque de fractures de la hanche et peuvent empirer les difficultés respiratoires chez les personnes qui ont déjà des problèmes pulmonaires. Ils ont aussi une incidence sur le fonctionnement du système nerveux central, donc le cerveau. Une personne déjà déprimée risque davantage de développer des tendances suicidaires.
Ces données font dire à Mme Belleville que la consommation de médicaments contre l'insomnie et l'anxiété n'est pas anodine.
À son avis, les thérapies comportementales donnent de bons résultats dans le traitement de ce type de troubles. Elle prône ainsi une combinaison de l'approche pharmacologique à court terme à un traitement psychologique afin de diminuer l'anxiété et favoriser le sommeil.
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=medicaments-contre-insomnie-augmenteraient-risque-mortalite_20100909&source=bulletin&provenance=
==========
raison de plus de s'intéresser aux cycles... de l'insomnie, de l'anxiété... et des accidents...
ce n'est peut-être pas par hasard qu'il est question des personnes âgées de plus de 55 ans puisque c'est là le moment de l'entrée dans la première période critique septennale lorsque l'on a atteint un certain âge (période critique des 56 ans).
j'en parlais récemment à propos des retraités qui doivent être mis en garde contre les risques liés à la dépression septennale des 56 ans et des 63 ans au moment ou après leur prise de retraite...
pour ce qui est des insomnies, il est bon de savoir qu'il y a des insomnies cycliques naturelles (donc inutile de se forcer à dormir au moyen de la chimie : il vaut mieux compter les moutons ou méditer)
- c'est ainsi que l'on dort mal ou pas beaucoup, le jour critique physique et les jours de pleine lune et de lune noire.
pour les jours critiques physiques c'est ici les jours en P : http://biorythm.online.fr/w/
et pour la lune c'est... le calendrier...
- pour les crises d'angoisse, le blues, c'est le plus souvent le jour de la semaine où on est né et dès la veille au soir de ce jour... (c'est lié à un cycle émotionnel de sept jours : on a tendance à plus se suicider notre jour de naissance ou la veille de celui-ci)
- pour les accidents c'est le jour critique physique aussi (les jours en P cités plus haut) ce sont simplement des jours de "diminution de notre énergie" le résultat étant que nous sommes moins adroits et plus distraits. le jour critique physique est pour cela fréquemment le "jour des accidents".
on peut tenir compte de ces éléments puisque ces moments à risque sont connus et repérables A L'AVANCE...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire