vendredi 26 novembre 2010

accident

http://www.europe1.fr/France/Elle-avait-oublie-sa-fille-dans-la-voiture-317968/
Elle avait oublié sa fille dans la voiture

Une mère est jugée pour avoir oublié sa fillette de 16 mois dans sa voiture.
Une mère est jugée vendredi matin pour homicide involontaire. Une femme qui se dit "accablée".
Presque six mois après le drame, elle ne comprend toujours pas ce qui a pu se passer ce jour-là. La mère de famille qui avait oublié dans la voiture sa fillette de 16 mois, morte de déshydratation, parle d’un "trou noir". Elle doit comparaître vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Créteil.
Elle avait veillé tard à l'hôpital
Cette femme de 37 ans avait passé la soirée précédant le drame à l’hôpital à veiller l’un de ses quatre enfants, atteint d’une leucémie. Le lendemain, elle est partie en retard au travail, où elle rencontrait des difficultés, et n’a jamais déposé en route sa fillette. Ce sont des habitants d'Arcueil, dans le Val-de-Marne, qui ont découvert le corps sans vie de l’enfant dans la voiture garée sur un parking.
Jugée pour homicide involontaire, cette mère de famille risque jusqu’à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Disproportionné, inadapté, répond son avocat : elle "est très accablée. On aurait pu faire l’économie de ce procès-là", estime le conseil, au micro d’Europe 1. "Je considère que c’est de l’acharnement, que c’est tirer sur l’ambulance. Là, elle a l’impression qu’on essaie coûte que coûte de lui enfoncer la tête sous l’eau", explique-t-il.
"Aujourd’hui, c’est elle..."
"Dix minutes avant [le drame], si on lui avait dit qu’elle était capable d’oublier son enfant dans un véhicule, elle aurait dit non. Elle aurait trouvé ça inadmissible. Aujourd’hui, c’est elle. Demain, il se pourrait que ce soit vous ou moi", insiste l'avocat.
Pour sa cliente, qui a toujours été soutenue par son mari, l’avocat n’exigera pas qu’elle soit relaxée mais il devrait insister pour qu’elle soit dispensée de peine. Dans ce type d’affaires, la justice prononce en général des peines de prison avec sursis.

============

çà ne coûte rien, et un coup d'oeil sur la situation cyclique de la maman le jour du drame permettrait peut-être d'avoir une idée du "pourquoi et comment"...
jour critique physique ? jour critique émotionnel ?
c'est surtout le premier qui est en cause dans les oublis, la distraction, voire les "trous" ou "absences" qui peuvent nous arriver.
le jour critique émotionnel est plutôt en cause en raison de sa possible fonction "dépression" jour critique physique et jour critique émotionnel peuvent être des jours de "déconnection" pour diverses raisons..
et enfin mais moins courant quand même le jour critique intellectuel c'est notre faculté de penser et notre vitesse de réaction qui n'est pas au top...

"Entre juin 2007 et août 2009, la Commission de la sécurité des consommateurs a recensé 26 oublis d'enfants, dont 22 en France métropolitaine, deux outre-mer et deux en Belgique, qui ont été à l'origine de sept décès. En août 2010, le père d'une fillette de 19 mois, morte de déshydratation dans la voiture où il l'avait oubliée en juin 2007, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis."
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-11/creteil-jugee-pour-avoir-oublie-sa-fillette-dans-une-voiture-6164191.html

Aucun commentaire: