lundi 20 septembre 2010

coup de folie

LeParisien :
Allemagne : une femme abattue après avoir tué trois personnes
Une fusillade a éclaté dimanche en fin d'après à Lörrach, dans le sud-ouest de l'Allemagne, faisant quatre morts, dont la tireuse, et deux blessés, dont un policier. Parmi les victimes figure une fillette âgée de 3 à 4 ans.

«Les pompiers ont été appelés pour une explosion suivie d'un incendie dans un appartement situé dans une rue près de l'hôpital.
A leur arrivée, ils ont entendu des coups de feu provenir de l'immeuble», a raconté Eugen Wissler, porte-parole de la police de Lörrach. C'est alors qu'il ont vu une femme sortir de l'immeuble et se diriger vers l'hôpital Sainte-Elizabeth tout proche.

Arrivée à l'intérieur de l'établissement, la femme s'est retrouvée face à des policiers et a aussitôt ouvert le feu sur eux avec un fusil. Après plusieurs tirs de sommation, les policiers on fini par abattre la forcenée. Dans la fusillade, un membre du personnel soignant est mortellement touché tandis qu'un policier est grièvement blessé au genou, «mais ses jours ne sont pas en danger», a encore ajouté M. Wissler. Une autre personne a été plus légèrement touchée.

Pendant ce temps, les pompiers ont trouvé dans l'appartement le cadavre d'un homme d'«âge moyen» et d'une fillette de 3 ou 4 ans, a indiqué Joachim Langanky, un autre porte-parole de la police. Les deux corps présentaient des blessures par arme à feu. La police ne pouvait confirmer pour le moment s'il s'agit du mari et de la fille de l'auteur de la fusillade.

................

====================

il s'agit apparemment des suites d'un conflit de séparation d'un couple : la femme aurait tué son mari et son enfant puis fait sauter l'appartement. elle aurait ensuite couru dans l'hopital en face où elle aurait continué de faire feu.

je n'ai pas trouvé l'âge certain de la femme - qui serait avocate - mais on dit 41 ans ou 43 ans : il s'agit donc probablement d'un drame de la période critique septennale des 42 ans.

le scénario est souvent ressemblant : l'entrée dans la période critique de l'un des partenaires (ou parfois même des deux) fait surgir de grosses difficultés dans un couple... qui finit par se séparer.
rarement, heureusement, mais cela arrive quand même de temps en temps... çà se termine par des morts, des suicides ou des coups de folie...

un moyen de parer serait de prendre en compte le risque particulier inhérent au moment de la période critique septennale : il s'agit en quelque sorte d'une bombe à retardement cachée... qui peut apparaître ou non et qui peut alors parfois exploser ou non... mais elle est liée au moment précis de l'entrée dans la période critique septennale (41 ans et demi pour la période critique des 42 ans) d'une personne et au passage dans celle-ci... (alentours de 43 ans dans ce cas : mais le risque peut aller au-delà si les problèmes n'ont pas été réglés).

à voir encore : jour critique émotionnel... pour cela peut-être en saurons-nous plus sur l'identité de l'auteur de la tuerie...
il est rare que des femmes deviennent des tueuses ou des forcenées...


il y a aussi une étude à entreprendre sur le rôle et les effets particuliers des périodes critiques septennales diverses car elles sont différentes entre elles et celle des 28 ans ne ressemble pas à celle des 35 ans qui ne ressemble pas à celle des 42 ans, etc...
dans le cas présent j'ai tenté hier de réfléchir à la question et de deviner l'âge de la personne : j'en étais venu à la période des 42 ans après avoir éliminé celle des 28 ans et celle des 35 ans.
la période des 42 ans a l'air d'être une période de possibles violences de mères de famille, lors de problèmes de séparations... (infanticides, suicides par exemple)... mais comme dit ce serait à étudier au moyen de statistiques...



édit :
http://www.derwesten.de/nachrichten/panorama/Amoklaeuferin-in-Loerrach-war-Rechtsanwaeltin-id3735474.html
Nach dem Amoklauf im baden-württembergischen Lörrach mit vier Toten und vielen Verletzten rätselt die Polizei am Montag weiter über das Motiv der mutmaßlichen Täterin. Eine 41-Jährige Rechtsanwältin soll am Sonntagabend in ihrer Kanzlei eine Explosion verursacht haben, bei der ihr getrennt lebender Ehemann und der gemeinsame fünfjährige Sohn ums Leben kamen.

si c'est juste cela confirmerait le moment de l'entrée dans la période critique qui constitue un "pic à risque" (en principe à 41 ans et demi. je retiens aussi le moment du passage à l'acte : 18 heures qui est un autre pic de pulsions dans notre journée chronobiologique. à vérifier également le dimanche : un élément intéressant car semblant fréquemment (le WE) à la source de drames familiaux probablement du fait des rencontres et de la promiscuité liées aux activités du Week-end.

pour ce qui est du scénario complet il faut probablement remonter en amont : l'ex-époux semble avoir 44 ans et il se pourrait que les problèmes du couple remontent à l'entrée en période critique des 42 ans de l'époux : il peut alors se produire une sorte de descente aux enfers du couple, l'épouse succédant à son mari avec l'arrivée de sa propre période critique ce qui va pouvoir donner lieu à un drame.
peut-être même faut-il voir ce qui s'est passé lors et depuis la période critique septennale des 35 ans de l'époux : j'ai en effet remarqué que du point de vue de la gravité des possibles conséquences la période des 35 ans est "remarquable" pour les hommes, alors que c'est celle des 42 ans qui semble prédominante pour les femmes. bref des recherches en perspective...

Aucun commentaire: