jeudi 5 août 2010

bébé secoué

c'est un vieil article du 14/11/2003 que m'a sorti Google avec ses alertes. il est intéressant car pour une fois il cite des données de dates ce qui permet de vérifier la situation cyclique :

====================

COUR D’ASSISES : UN PERE CONDAMNE A 3 ANS AVEC SURSIS
Un bébé secoué, mort par accident

Les médecins l’appellent « le syndrome du bébé secoué ». Ce mal moderne, étudié depuis peu, consiste à secouer un marmaille un peu trop violemment. L’issue est généralement fatale pour le nouveau-né. Son cerveau ne résiste pas aux mouvements de va-et-vient provoqués par ces secousses.

S L, 32 ans, placé sous contrôle judiciaire, est arrivé le matin même de métropole pour répondre de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Pour s’expliquer sur un geste ordinaire dont de nombreux parents ne mesurent pas la gravité.
.....
Une vie stressante
S L avoue devant les jurés avoir été énervé le jour du drame et s’être emporté. Le 8 février 1999.

S, qui travaille de nuit dans une station-service, assume ce jour-là, seul, la garde de son bébé, un petit L né le 3 mai 1998 à Saint-Paul.
..................
Il est près de midi lorsque Sébastien décide de donner à manger à son marmaille. Fait rare, ce dernier refuse d’avaler la moindre bouchée. Le père s’énerve. Secoue violemment son bébé avant de le lâcher dans son parc.
L’enfant est pris de convulsions
« Je me suis emporté. Je me suis énervé. Pourquoi ? Je ne sais pas. C’était la première fois qu’il ne voulait pas manger. Je l’ai pris, je l’ai secoué. Tout simplement », énonce Sébastien Lauer. « Pendant 10 secondes. Assez violemment »,
.....................
Quatre années de souffrance
« C’est une triste affaire », avoue l’avocat général ... en débutant ses réquisitions. « Une malheureuse affaire qui a fait deux victimes. L et son père. […] Le 8 février 1999, le ciel lui est tombé sur la tête. »
.............
http://www.lequotidien.re/actualites/faits-divers/129184-un-bebe-secoue-mort-par-accident.html?xtor=RSS-4

===============

et ces données rejoignent ce que j'ai maintes fois constaté : les bébés sont généralement secoués leur jour critique physique... parce qu'ils pleurent parce qu'ils sont moins bien physiquement ce jour là, mais aussi lorsque l'un des parents se trouve en situation critique, jour critique émotionnel ou période critique septennale.

ici nous trouvons un jour critique physique (P6) pour le bébé, ce qui explique probablement qu'il ne voulait pas manger.
et une période critique septennale (28 ans) pour le père, ce qui peut expliquer - mais pas excuser - son énervement : resterait à vérifier s'il se trouvait dans un jour critique émotionnel, aussi.


février 1999 (3/05/1998)
Ve 5
Sa 6
Di 7 E(1)I(17)
Lu 8 P(6)
Ma 9 P(7)
Me 10
Je 11

si l'on se sert des biorythmes on vérifie la situation du bébé lorsqu'il n'est pas bien ou qu'il proteste, et l'on comprend pourquoi... s'il se trouve effectivement dans un jour critique (ce qui est fréquemment le cas).
on comprend alors pourquoi bébé n'est pas dans sa forme habituelle et on ne s'énerve pas.
idem pour ce qui est de sa propre situation.

Aucun commentaire: