mercredi 30 juin 2010

pulsions et désinhibition

les périodes critiques et les jours critiques des quatre cycles qui m'intéressent (1):

- un cycle psychique et émotionnel à rythmes courts induisant un "jour critique émotionnel" chaque septième jour de notre vie
- l'équivalent en rythme long, induisant une période critique longue, chaque septième année de notre vie (période critique septennale)

- un cycle physique et psychique à rythmes courts induisant un "jour critique physique" chaque sixième jour de notre vie
- un cycle équivalent au précédent, induisant une période critique plus longue chaque sixième année de notre vie.

les cycles psychique et émotionnel (7jours/7ans) semblent prédominants, dans nos comportements.


on peut donc facilement repérer les jours et périodes critiques d'une personne au moyen de sa simple date de naissance puisque jours et périodes s'écoulent tout au long de la vie de chaque individu et à un rythme qui ne change pas.


connaître à l'avance jours et périodes critiques peut être d'une importance capitale
, car ce sont des jours et périodes durant lesquels surviennent diverses pulsions sensées nous activer, nous faire bouger. pour plus d'efficacité ces pulsions sont accompagnées d'un effet de désinhibition. en général çà ne pose pas de problèmes trop importants : nous décidons de déménager, de nous marier, de faire un enfant, de nous séparer, de changer de boulot, etc... etc... beaucoup de grandes décisions - de celles ayant une incidence sur le cours de notre vie - ont un lien avec une période critique septennale... pulsions et désinhibition des jours et périodes critiques nous aident à nous décider, à franchir le pas... ce sont des "déclencheurs ou pousseurs au passage à l'acte". nous osons.

c'est là que le mécanisme peut devenir problématique et c'est la raison pour laquelle nous trouverons fréquemment des jours et périodes critiques lors de passages à l'acte préoccupants, voire dramatiques ou criminels.

on trouvera ces jours et périodes critiques en analysant les faits divers, par exemple : cet effet de pulsions/désinhibition va avoir une incidence sur notre état psychique et nous pouvons dans ces moments-là devenir particulièrement irritables, colériques, mais aussi malheureux et déprimés. ce qui se passe alors c'est que nous sommes bousculés sans toujours comprendre ce qui nous arrive. c'est ainsi que ces jours et périodes sont souvent présents lors de violences conjugales ou autres, problèmes psychiatriques, drames familiaux, séparations qui se passent mal, suicides ou tentatives, viols aussi, les pulsions sexuelles étant plus importantes alors que nous sommes plus entreprenants par l'effet de désinhibition.

la prévention dans tous les domaines cités pourra prendre une toute autre dimension lorsque nous aurons appris à tenir compte des rythmes et cycles naturels de l'humain.






(1) je laisse de côté les deux cycles intellectuels (8 et 33 jours, 8 et 33 ans), ceux-ci n'ayant pas tellement d'incidence au niveau des pulsions puisqu'ils jouent surtout sur le cerveau, la pensée, la faculté de penser...

Aucun commentaire: