mardi 29 juin 2010

Délinquants sexuels - prévention et récidive

Délinquants sexuels: la prévention de la récidive laisse à désirer en France

Librairie 3ème oeil le Mardi 29 juin 2010
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=33620

" L'académie nationale de médecine tire la sonnette d'alarme...

Reposée à chaque fait divers, la question de la récidive criminelle est omniprésente dans le débat public et politique en France, les députés ayant voté un cinquième projet de loi sur le sujet en début d'année. Elle fait pourtant l'objet de lacunes importantes en matière de prévention.

C'est le constat de l'Académie nationale de médecine, qui a publié un rapport sur le sujet ce lundi. Ses rapporteurs, dont le psychiatre Jean-Pierre Olié, souhaitent attirer l'attention sur le fait que le rôle de la médecine, qu'il s'agisse des traitements hormonaux et de la prise en charge psychologique, est largement surestimé dans la prévention de la récidive des délinquants sexuels.
.............
Un taux qui pourrait toutefois être amélioré si la France avait recours à certaines techniques, comme la statistique, explique l'Académie nationale de médecine.
....................
Quelles solutions alors? L'Académie nationale de médecine se garde bien de les donner, renvoyant la balle au politique. Edwin Milgrom cite malgré tout des mesures pratiquées dans d'autres pays, comme celle d'informer la population de la présence d'une personne condamnée pour crime(s) sexuel(s) dans les alentours. Une sixième loi ira-t-elle dans ce sens? "

==========================

l'observation et la prise en compte des rythmes et cycles humains seraient un outil très intéressant pour faire une prévention efficace.

des statistiques prenant en compte la date de naissance des délinquants et la date du ou des passages à l'acte permettrait probablement de constater que :

- les passages à l'acte ont lieu de préférence lorsque la personne se trouve ou arrive en période critique septennale ou - moins souvent - sextennale.
- ils ont lieu de préférence lorsque la personne se trouve ou arrive en jour critique émotionnel ou - moins souvent - en jour critique physique.

ce serait simple à vérifier en prenant les données des cas arrivés : il suffit de comparer les dates de naissance avec la date des passage à l'acte et de regarder la situation des cycles à ce moment là. on trouvera généralement les éléments dont je parle ci-dessus.
les récidives également ont tendance à avoir lieu dans les mêmes conditions.

cela s'explique par le fait que périodes et jours critiques sont des périodes et jours de pulsions/désinhibition.

Aucun commentaire: