mardi 29 juin 2010

violences conjugales

Les Echos.fr :
http://www.lesechos.fr/info/france/020635855895-les-deputes-unanimes-pour-lutter-contre-les-violences-conjugales.htm
Les députés unanimes pour lutter contre les violences conjugales

L'Assemblée nationale a adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi qui crée notamment un nouveau délit de «harcèlement conjugal» au sein du couple. Reste à savoir si le texte sera vraiment applicable.

C'est suffisamment rare pour être noté : les députés ont adopté hier à l'unanimité une proposition de loi. Porté conjointement par le PS et l'UMP, ce texte sanctionne plus durement les violences conjugales. La gravité du sujet explique le consensus politique : en 2008, 156 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints, soit un décès tous les deux jours et demi. Un chiffre auquel il convient d'ajouter les décès d'hommes victimes eux aussi de ce type de violences, mais dont le nombre est plus difficile à évaluer.
Une ordonnance de protection

Cette proposition de loi apporte deux nouveautés importantes. D'abord l'instauration d'une ordonnance de protection qui s'inspire du modèle espagnol. Une femme qui se dit victime de violences conjugales pourra ainsi être mise à l'abri plus rapidement par le juge aux affaires familiales. Une mesure qui s'explique par la nécessité d'agir en urgence dans certaines situations, mais qui inquiète une partie des magistrats. «C'est complètement aberrant au regard des principes du droit français. Que fait-on de la présomption d'innocence et du principe du contradictoire ?», s'interroge Virginie Duval, secrétaire national de l'Union syndicale des magistrats (USM). Le juge aux affaires familiales n'ayant pas de pouvoir d'enquête, il doit effectivement se prononcer sur une mise à l'écart du mari violent sans pouvoir vérifier la véracité des faits. Une instrumentalisation de cette mesure est donc toujours possible. Elle devra donc être utilisée avec doigté par les juges.

=====================

l'observation et la prise en compte des rythmes et cycles humains sont un outil très intéressant pour prévoir et faire une prévention efficace mais aussi pour vérifier : si l'on examine les violences conjugales, elles ont probablement lieu (je n'ai pu le vérifier puisque je n'ai aucune donnée, mais j'en suis persuadé au regard des faits divers de l'actualité et de par mon expérience du fonctionnement des cycles humains) :

- les violences conjugales ont lieu de préférence lorsque l'un ou l'autre des partenaires d'un couple se trouve ou arrive en période critique septennale ou - moins souvent - sextennale.
- elles ont lieu lorsque l'un ou l'autre des partenaires d'un couple se trouve ou arrive en jour critique émotionnel ou - moins souvent - en jour critique physique.

ce serait simple à vérifier en prenant les données des cas arrivés : il suffit de comparer les dates de naissance avec la date des violences et de regarder la situation des cycles des deux époux à ce moment là. on trouvera généralement les éléments dont je parle ci-dessus.

cela s'explique par le fait que périodes et jours critiques sont des périodes et jours de pulsions/désinhibition.

Aucun commentaire: