dimanche 27 juin 2010

combinaisons-portails (suite)

jours et périodes critiques - surtout de nos cycle psychiques et émotionnels (1) - ont un autre rôle important, qui est celui de nous faire "remettre en cause" les choses... ils nous remuent, nous donnent envie et nous incitent à passer à l'action, à prendre des décisions. ils nous font réfléchir aussi, ce qui fait que ce sont là les moments propices (aussi "portails" périodiques par conséquent) pour recevoir, percevoir, découvrir... au moyen de la réflexion et de la méditation par exemple (qu'il est plus productif de pratiquer à ce moment-là).

les grandes orientations de nos vies sont souvent le fruit d'une période critique septennale... les drames aussi, sont, pour ces mêmes raisons, souvent liés à des jours et périodes critiques : ils ont tendance à se produire - exceptionnellement heureusement - lorsque nous n'arrivons pas à assumer et gérer les pulsions qui surgissent, alors que simultanément nous sommes désinhibés pour plus facilement décider et passer à l'action... (2)

lors d'une décision ou d'une action en jour ou période critique il est important de toujours décider et agir avec prudence, car jours et périodes critiques sont aussi jours et périodes des coups de tête... c'est ce qui peut faire la différence entre une décision prise en jour ou période critique par rapport à une décision prise en dehors de ces moments-là : comme nous ne sommes parfois pas la même personne (nous sommes alors dans un autre "état", que nous pouvons être plus ou moins désinhibés, il peut arriver que la décision ne soit pas la bonne ou soit trop intempestive... mais l'inverse est possible aussi, et les coups de génie ont tendance à arriver dans ces moments-là : Euréka ! j'ai trouvé !
le tout est de le savoir et d'en tenir compte.



(1) les "jours critiques émotionnels" nous arrivent chaque septième jour de notre vie du fait d'un cycle psychique et émotionnel à rythmes courts de sept jours, alors que les périodes critiques septennales sont les périodes critiques d'un cycle équivalent, plus long, et nous arrivent chaque septième année de nos vies, soit aux alentours de nos âges de la table de sept.
par "combinaisons-portails" j'entends le fait que jours et périodes critiques peuvent nous arriver ensemble ou séparément, ou encore se succéder (pour ce qui est des jours critiques physiques et émotionnels par exemple).

(2) notre conscience est en quelque sorte "exacerbée" et nous pouvons être désemparés lorsque les choses prennent une ampleur qu'elles n'ont pas en réalité : c'est l'une des raisons qui font que jour critique émotionnel et périodes critiques septennales sont pour l'un jour de possibles coups de blues et dépressions "foudroyants" et pour l'autre périodes de possibles graves et longues dépressions septennales. jour et périodes de suicides pour cela.

Aucun commentaire: