mardi 20 avril 2010

expérimenté

Un policier abat un fuyard en voiture volée
«Un policier expérimenté»
Les circonstances dans lesquelles le policier a fait usage de son arme à feu à plusieurs reprises demeurent floues. Le gendarme vaudois, «un policier expérimenté», selon ses homologues fribourgeois, devait être auditionné hier soir par le juge. Il devrait être accusé d’homicide par négligence, voire d’homicide.

http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/policier-abat-fuyard-voiture-volee-2010-04-18

=====================

je n'ai pas trouvé l'âge du policier en question mais l'usage et la connaissance de nos rythmes psychiques rendrait peut-être service aux policiers aussi : on est bien plus enclin à dégainer, mais aussi à paniquer ou se tromper, lorsque l'on se trouve dans un jour ou dans une période critique. cela pourrait inciter à la prudence dans ses réactions, à ce moment-là, si on est averti à l'avance de sa situation en "période à risque".
pour confirmer cela, car ce n'est qu'une supposition de ma part mais dont je suis pratiquement certain, compte tenu de mon expérience, il faudrait analyser les "bavures" ou accidents arrivés et voir quelle était alors la situation cyclique des personnes.


pour rappel :
jour et période critique émotionnelles (le jour est hebdomadaire la période est septennale) : notre jour de colère, d'impatience, d'agressivité. cela peut donc être un jour à risque important en cas de situation à stress.
jour critique physique (chaque sixième jour): là nous risquons plutôt de manquer de réaction et le danger serait plutôt du côté du risque encouru par le policier dans le cas qui nous préoccupe, car il ne réagira pas correctement ou assez rapidement. ce peut toutefois aussi être jour de pulsions violentes mais moins souvent que le jour critique émotionnel et surtout chez les personnes plus "physiques" que "psychiques".

Aucun commentaire: