samedi 27 février 2010

meurtrier de la pleine lune ?

Retour sur l'affaire du meurtrier de la pleine lune
Article posté par Stéphane Bourgoin le Samedi 27 février 2010 Librairie 3ème oeil.
" Les équipes de « Faites entrer l'accusé » tournent en Dordogne une émission sur Francis Leroy, condamné en 1989 pour un meurtre, des viols et des vols
L'affaire de la pleine lune revient
Jugé à Périgueux en juin 1989, Francis Leroy disait avoir agi sous l'influence de la pleine lune.
Dans les années 1980, les habitants de la Dordogne et plus particulièrement du Bergeracois ont tremblé la nuit, de peur de voir débarquer « l'assassin de la pleine lune ».
De 1978 à 1984, Francis Leroy, un habitant de Périgueux qui travaillait dans la ferme équestre familiale de Bourdeilles, a volé, séquestré, violé et tué en Périgord, mais aussi en Lot-et-Garonne.
Cette histoire tragique intéresse aujourd'hui les équipes de « Faites entrer l'accusé », l'émission de Christophe Hondelatte, sur France 2, consacrée aux grandes affaires criminelles. Depuis mercredi, ses journalistes sont en tournage à Périgueux pour réaliser un numéro sur le cas Francis Leroy, qui devrait être diffusé avant l'été. Hier, des plans ont été filmés au palais de justice et au commissariat de Périgueux. Aujourd'hui et demain, l'équipe se rend à Bergerac et dans ses environs.
Divers acteurs du milieu judiciaire de l'époque seront interviewés pour cette émission, parmi lesquels l'historien périgourdin Guy Penaud, qui était également le commissaire de la police judiciaire de Périgueux, de permanence le soir où Francis Leroy a commis son seul meurtre.
Dans leur livre, « les Grandes affaires criminelles du Périgord », Guy Penaud et Patrick Salinié reviennent sur cette épopée sanglante.
Toujours cagoulé Francis Leroy agissait toujours selon le même mode opératoire. Muni d'une carabine, il pénétrait dans des maisons isolées puis retenait les occupants en otages quelques heures. Il choisissait ensuite de dérober des biens ou de violer ses victimes avant de s'enfuir. Leroy cachait son visage derrière des masques de carnaval, une cagoule ou encore une écharpe, ce qui lui a valu les surnoms de « l'homme à la cagoule » ou du « fou de Bergerac ».

Sa criminelle aventure a débuté le 1er décembre 1978, à Bergerac, où il a retenu une famille pendant six heures avant de voler 500 francs et des objets. Le scénario s'est répété le 28 novembre 1980, à Bergerac. Le 23 avril 1981, à Douville, il a été mis en fuite par l'occupante de la maison.
Le 26 septembre 1981, à Bergerac, Francis Leroy a enlevé et violé une fillette de 11 ans.
Le 10 octobre 1982, il s'est introduit au domicile de la même petite fille. La mère l'a surpris, il l'a agressée et violée. Entre temps, le 15 octobre 1981 à Villeneuve-sur-Lot et le 8 août 1982 à Bergerac, un homme au mode opératoire similaire à celui de Francis Leroy a été mis en fuite, à chaque fois, par les habitants.
Le 26 août 1983, à Lamonzie-Montastruc, il a retenu une nouvelle famille. En décembre 1983, à Villeneuve-sur-Lot, il a réveillé un couple pour réclamer de l'argent et une voiture.
Le dernier acte s'est joué le 24 janvier 1984, à Lembras. Ce soir-là, il a troqué la carabine contre un couteau. Alors qu'il séquestrait une famille, l'un de leurs amis, Jacques Royère, est entré. Leroy l'a tué de sept coups de couteau.
Le criminel a finalement été arrêté le 30 janvier 1984, grâce à un rapprochement avec un dossier similaire jugé en Charente-Maritime en 1962. Au bout de quelques heures de garde à vue, il a reconnu les faits.
Francis Leroy a été condamné devant la cour d'assises de la Dordogne en juin 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de vingt ans. Aujourd'hui, après avoir purgé sa peine, Francis Leroy, 68 ans, est libre et vit dans le Haut-Rhin, loin de la Dordogne qu'il a tant fait trembler."
Un article de Julie Martinez.
Source : SUD-OUEST (27 février 2010
===================
Cinq ans de terreur
1er décembre 1978. (VENDREDI)
A Bergerac, séquestration d'une famille durant six heures. Leroy se sauve avec 500 francs en liquide, une montre, une chaîne en or et un briquet de luxe.
28 novembre 1980.(VENDREDI)A Bergerac, même type d'agression. L'homme promet de partir si l'on met à sa disposition un véhicule pour, dit-il, «fuir en Espagne». Il dérobe de l'argent et disparaît en oubliant la voiture.
23 avril 1981. (jeudi veille de VENDREDI)
Douville, la victime, qui garde ses neveux, parvient à alerter le voisinage. L'agresseur prend la fuite.
26 septembre 1981.(samedi lendemain de VENDREDI)
A Bergerac, Leroy enlève une fillette de 11 ans, la viole dans un bois, puis la ramène chez elle.
10 octobre 1982. (dimanche)Il s'introduit de nouveau dans la chambre de la fillette. Surpris par sa mère, il agresse celle-ci à son tour et la viole.
26 août 1983.(VENDREDI)
A Lamonzie-Montastruc, séquestration d'une famille. L'homme, masqué, file en abandonnant son arme et son fameux poncho ciré.
22 décembre 1983.(jeudi veille de VENDREDI)
A Villeneuve-sur-Lot, Leroy réveille un couple, réclame de l'argent et une voiture. Il partira encore sans la prendre, après avoir dicté un texte incohérent à la jeune femme: «Vive les vacances, vive la liberté, vive les voyages!»
24 janvier 1984. (mardi)
Lembras, séquestration d'une famille. Un ami, Jacques Royère, surprend le malfaiteur, qui le tue de sept coups de couteau.
http://www.lexpress.fr/region/la-face-cachee-du-gentleman-farmer_458479.html

====================

dates figurant en outre dans le premier article cité :

15/10/1981 c'est jeudi (veille de VENDREDI)
8/8/1982 c'est un dimanche.

et une autre affaire, plus ancienne :
le 29 juin 1961 est un jeudi (là aussi, donc, à côté de VENDREDI)

l'intéressé serait né en 1943, ce qui donne des périodes critiques septennales en 1978 (35 ans) et 1985 (42 ans) qui sont des "périodes à risque. le tout faisant un septennat (certains criminels fonctionnent par septennats entiers)...

le meurtier de la pleine lune est probablement un meurtrier du jour critique émotionnel et de la période critique septennale : il a toujours agit le vendredi ou autour du vendredi. j'appelle cela un "acteur du vendredi" car il passe à l'acte de préférence le vendredi.

rappelons que les passages à l'acte criminels sont souvent fonction de nos cycles psychiques et émotionnels, physiques aussi : ces cycles comportent des jours et périodes de pulsions/désinhibition chaque septième année de notre vie, et chaque septième jour de notre vie : cela induit en cas de récidive des passages à l'acte de préférence le même jour de la semaine ou à défaut un jour à côté. ici c'est nettement le vendredi qui apparaît régulièrement. on pourrait donc vérifier si Francis Leroy est un natif du vendredi... (ou samedi s'il agit le vendredi soir)

voir :
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2010/11/francis-leroy.html

Aucun commentaire: