mercredi 10 février 2010

forcené dépressif

Tourcoing : le forcené maîtrisé, ni victime ni dégât
mardi 09.02.2010, - La Voix du Nord
........
14h50 : Un homme né en 1946, qualifié de dépressif, est actuellement retranché chez lui, rue Nationale à Tourcoing. Il aurait agressé un médecin vers 13 h 30 avec un couteau avant de le laisser repartir et de s'enfermer à son domicile, situé en centre-ville.
La police arrivée sur place négocie toujours avec lui.

=================

je connais par coeur les dates de naissance des dépressifs des années 2010 (1) alors 1946 figure bien sûr sur mes tablettes :-) (période critique septennale des 63 ans) surtout que j'y suis... étant de 1947... sans être dépressif pour l'instant... touchons du bois mais au moins je suis prévenu... :-)

la période critique septennale s'étalant sur une année et demie en moyenne, la période de dépression septennale possible également : une personne née en novembre 1947 par exemple, ce qui est mon cas, passe dans sa période critique septennale de 63 ans de mai 2010 à novembre 2011. (la période critique septennale se déroule de 62 ans et demi à 64 ans)
je suis donc prévenu ce qui est déjà un atout considérable.
mais ensuite... il faut savoir que les dépressions ne sont pas systématiques et même plutôt exceptionnelles, ni, si elles arrivent, systématiquement graves. il y a un tas d'autres symptômes qui peuvent se manifester sans aller jusqu'à la dépression : mauvaise humeur, déprime, tristesse, certains deviennent "paranos", désagréables, voire insupportables (toujours essayer si on peut, de vérifier la situation si on est confronté à une personne bizarre) ... etc... etc... tout ce qui peut affecter ou modifier l'humeur et la personnalité peut défiler durant ce laps de temps en fonction de la personne, de son caractère, sa personnalité, son passé, sa situation présente, son environnement, etc...
mais comme dit, dans la majorité des cas cette période se passe sans problèmes.

cependant, le savoir aide bien sûr à voir venir et s'il y a lieu, à gérer tout à fait autrement que si l'on ignore ce mécanisme naturel et que des symptômes et conséquences éventuels nous assaillent...

Aucun commentaire: