jeudi 28 janvier 2010

Un jeune homme tente de tuer son professeur

http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=6265&hl=

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on devrait tenter de se servir de l'observation des cycles des personnes sensibles : je n'en sais rien ici puisque je n'ai pas les données, mais je sais par expérience qu'il y a une forte probabilité que le jeune homme ait réagit ainsi parce qu'il se trouvait dans son jour critique émotionnel, son jour "d'explosion", le jour où il vaut mieux ne rien dire, ou le jour ou l'on est à prendre avec des pincettes

l'élève et l'enseignant gagnent chacun à connaître leur jour critique :

- moyennant un petit effort (pas toujours facile car nous sommes alors dans notre "jour Hyde"), l'élève saura qu'il est dans son "mauvais jour" (son jour de colère et d'irritablité : en principe il le ressent sans problème car il est de mauvaise humeur dès la veille au soir puis le matin au réveil : on peut ainsi se réveiller "la rage au ventre" ce qui est assez typique pour un jour critique émotionnel, surtout lorsqu'on n'est pas bien et que l'on a des problèmes (ceux-ci ont alors l'air démultipliés ce jour là : ce n'est pas pour rien que le jour critique émotionnel est le jour des crimes et suicides).

- l'enseignant peut et devrait d'ailleurs tenir compte du jour critique émotionnel de l'élève et éviter de le solliciter de la mauvaise façon. mais il doit aussi tenir compte de son jour "Hyde" à lui : il sera bien plus irritable et sensible son propre jour critique émotionnel.

dans le cas présent il n'est par exemple pas impossible que le refus de poursuivre le cours soit lié à un problème de jour critique : si on le sait on comprend ce qui se passe et on réagit prudemment. la provocation par exemple fait partie des réactions que l'on peut avoir son jour critique psychique et émotionnel.


mais comme dit, il faut les données de naissance des personnes concernées pour faire une analyse juste.

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