mercredi 27 janvier 2010

suicide

LeParisien :
A quelques mois de la retraite, l’ingénieur se suicide
Un salarié d’Epamarne, l’établissement public en charge de l’aménagement de Marne-la-Vallée, amis fin à ses jours.Dans une lettre, il évoque des conditions de travail insupportables.
............
C’est le choc parmi le personnel d’Epamarne. Lundi, la plupart des 125 salariés de l’aménageur de Marne-la-Vallée ont appris le drame qui s’est noué ce week-end à plus de 300 km de là. L’un de leurs collègues, Michel Aubelle, un ingénieur de 62 ans qui devait partir à la retraite fin 2010, a mis fin à ses jours dans sa maison de campagne, dans l’Allier.

Dans une lettre à l’attention de sa famille, il lie très clairement son geste aux conditions de travail devenues pour lui insupportables.

« Personne n’avait décelé quoi que ce soit, témoigne Pascal Bertaud, le directeur général d’Epamarne-Epafrance. C’était quelqu’un de très apprécié qui considérait qu’il n’était pas reconnu à sa juste valeur. »

Depuis quelques mois, le fonctionnement de l’établissement a beaucoup changé. « Nous vivons une réorganisation assez lourde, reconnaît le directeur général. Nous sommes passés à [...] des équipes pluridisciplinaires. » Dans ce schéma, Michel Aubelle, autrefois coordonnateur des ingénieurs, avait accepté un poste de référent métier en voiries et réseaux divers ainsi qu’en archéologie préventive. Pour lui, une véritable mise au placard.

Un de ses collaborateurs le présente comme « très gentil, apprécié de tous, qui n’élevait jamais le ton malgré ses responsabilités ». Dernièrement, « il s’inquiétait même pour un de ses collègues qu’il estimait fragile », ajoute ce dernier.
....................

===========================

il faudrait pouvoir prévenir les dépressions septennales : beaucoup de personnes ont des problèmes au moment de leur retraite. en général les retraites sont prises à 60 ans ou aux alentours.

or il y a à ce moment là deux périodes de fragilité que je rencontre fréquemment en cas de problème et même de drame à ce moment là :

- la période critique septennale des 56 ans (qui va de 55 ans et demi à 57 ans)
- la période critique septennale des 63 ans (qui va de 62 ans et demi à 64 ans)
c'est apparemment celle ou se trouve la personne ci-dessus.

or les périodes critiques septennales peuvent donner lieu à de graves dépressions pouvant conduire jusqu'au suicide (voir l'actualité car cela touche même les chefs d'entreprise).


on peut plus ou moins essayer de désamorcer le risque et le système (puisque c'est un système très matériel et mathématique d'un cycle je pense hormonal) en prévenant les personnes à l'avance. tout mon entourage est prévenu ainsi des risques inhérents à l'arrivée et au passage d'une période critique septennale : nous en avons une chaque septième année de notre vie. elle peut se passer sans aucun problème, le plus souvent, mais elle peut très mal se passer, parfois. tiens c'est d'ailleurs la dépression de Philippe Labro qui m'a entre autre fait découvrir ce cycle.

voir aussi les risques liés au jour critique émotionnel (on a tendance à se suicider notre jour de naissance ou à l'arrivée de celui-ci : il s'agit ici d'un cycle hebdomadaire absolument équivalent au cycle septennal dont je parle ci-dessus). il faut aussi le savoir.

Aucun commentaire: