mercredi 27 janvier 2010

bébé secoué

journal du québec :
Bébé secoué, mère accusée
Éric Thibault

26/01/2010

Une mère de famille du secteur Sillery, dont le bébé de 18 mois se retrouve partiellement paralysé après avoir été violemment secoué, doit maintenant faire face à la justice.
La femme de 41 ans - dont l'identité ne peut être révélée afin de protéger celle de la jeune victime - a comparu mardi, sous l’accusation de s'être livrée à des voies de fait graves sur son bambin, le 25 novembre dernier.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2010/01/20100126-160020.html
===================

rappelons que bébé est secoué lorsque certaines conditions sont présentes :

- jour critique physique du bébé (ce jour là va parfois le faire pleurer fort et de façon ininterrompue).
- jour critique émotionnel de son parent ou gardien (c'est le jour où l'adulte qui a la garde du bébé peut craquer si bébé pleure)
- période critique septennale de son parent ou gardien (c'est une période longue de plusieurs semaines à un ou même deux ans, durant laquelle un adulte peut être psychiquement et émotionnellement "fragilisé" et parfois "craquer" en présence d'un bébé qui va le "mener à bout".

au moins l'un sinon plusieurs des éléments ci-dessus sont pratiquement toujours présents et sont l'un des déclencheurs du drame : si on apprend à prendre en compte ces éléments le drame peut être évité.
dans le cas ci-dessus la personne se trouve apparemment au moment de l'entrée dans sa période critique septennale des 42 ans (le pic de tension se situe à 41 ans et demi) et les autres éléments doivent être vérifiés au moyen des dates de naissance car il s'agit de cycles physiques et psychiques qui démarrent à ce moment là et sont réguliers tout au long de la vie.

Aucun commentaire: