samedi 14 novembre 2009

dépression septennale

un petit rappel :

ce que j'appelle une "dépression septennale" est une dépression qui arrive au moment de l'entrée dans une période critique septennale ou durant cette dernière. c'est l'une des plus fréquentes dépression, sinon la plus fréquente lorsqu'il y a longue et grave dépression. elle peut conduire parfois au drame. (drames familiaux, conjugaux, suicide). elle peut conduire à la séparation d'un couple, mais aussi à une descente aux enfers individuelle, qui peut parfois mal se terminer.

en regardant de plus près les couples qui se séparent, une personne dépressive qui met fin à ses jours, on trouve très souvent comme point de départ des problèmes, le moment de l'entrée en période critique septennale de la personne ou de l'un ou de l'autre des partenaires du couple. la survenue de cette période critique va opérer momentanément une modification de la personnalité qui peut alors faire surgir des problèmes de communication et la dépression.

c'est l'une des raisons de la présence fréquente d'un âge septennal chez une personne, ou chez l'un ou l'autre partenaire dans un couple... lors d'un drame.

si cette dépression septennale prend fin assez rapidement après une période variable, elle peut aussi s'installer durablement et on trouvera alors des scénarioss dramatiques même en dehors de la période critique septennale : par contre on trouvera alors le point de départ des problèmes, de la descente, lors de la période critique septennale qui précède.

les périodes critiques septennales sont indiquées dans la marge de droite. elles sont liées çà un cycle (ignoré de la médecine pour l'instant) psychique et émotionnel septennal qui induit des périodes critiques par suite d'un effet de pulsions/désinhibition aux alentours de chaque septième année de notre vie. cette période prend effet assez précisément six mois avant un anniversaire septennal.

en tous temps et à l'intérieur même de cette période fonctionne en parallèle un autre cycle - court - car hebdomadaire : il va induire un "down" hebdomadaire toujours le même jour de la semaine (le jour où on est né simplement parce qu'il s'agit d'un cycle qui "pulse" chaque septième jour) et qui peut ce jour là - si nous sommes en mauvais état - nous pousser dans un "down foudroyant".
ceci explique que beaucoup de suicides ont lieu le jour de la semaine où nous sommes venus au monde, ou la veille de ce jour - le point de départ d'une nouvelle pulsation cyclique quotidienne se situant à ce moment là. (pour un exemple récent, voir Robert Enke - célébrité du football allemand hélas récemment suicidée le soir à l'entrée dans son jour critique émotionnel).

Aucun commentaire: