vendredi 23 octobre 2009

suicide

LeProgrès :
L'accusé se suicide par pendaison avant l'ouverture de son procès

Hier à 9 heures devait s'ouvrir pour deux jours le dernier procès de la session des assises du Jura. Mais en raison d'un événement dramatique, la session a été clôturée dès la fin de matinée.

L'accusé, un Jurassien de la région de Lons, âgé de 41 ans, s'est suicidé avant d'ouverture de son procès.

Il comparaissait pour viol sur mineur de 15 ans et encourait 20 ans de réclusion pour des faits qui se sont produits dans le cercle familial, il y a déjà plusieurs années.

Il avait quitté son domicile hier, vers 8 heures, mais n'est jamais arrivé au palais de justice de Lons-le-Saunier.

L'audience a été reportée une première fois jusqu'à 10 h 30. Son avocat, Me Lemaitre, s'est rapidement inquiété de l'absence prolongée de son client et a tenté de le joindre, en vain.

Prévenue, l'épouse de l'accusé a fini par le retrouver ; il s'était pendu non loin de sa maison.

Les secours et le tribunal ont été alertés. Arrivés sur place, les gendarmes de Sellières ont procédé à des investigations et ont confirmé son décès par suicide. L'audience a été définitivement interrompue.

« L'action publique a été déclarée éteinte » explique le Procureur de la République Virginie Deneux, Avocat général au procès qui a eu la dure tâche d'annoncer la nouvelle à la partie civile. Si l'action pénale est aujourd'hui éteinte, il reste la possibilité à la partie civile d'entreprendre une démarche devant la Commission d'indemnisation des victimes.

« Je pense qu'il ne faut pas prendre son acte comme un aveu de culpabilité, a indiqué son avocat, Me Lemaitre. Je ne vais pas partir sur la signification mais il n'a sûrement pas supporté la honte d'un procès. Mon client avait reconnu les faits mais pas l'infraction : pour lui, il y avait eu relations sexuelles avec consentement.

Le contexte était vraiment très particulier. C'est dommage, on avait des éléments de défense. »

D.G.

==========

aïe ! là aussi c'était l'âge...
jour critique émotionnel ?

Aucun commentaire: