samedi 24 octobre 2009

pulsations pulsions

nous sommes tous soumis aux pulsations pulsions dont je parle, puisque ce sont des pulsations du vivant.

il est étonnant que la science n'ait pas encore remarqué que certains de nos actes et comportements sont "périodiques". mais cela est probablement lié au fait que ce n'est pas systématique, sinon nous serions des robots et çà se saurait depuis longtemps. lié aussi au fait que ces "périodes" sont individuelles : cela a pour résultat que nos comportements sont mélangés à ceux de tous les autres humains, et ne sont alors pas visibles immédiatement.

la périodicité a un point de départ : c'est celui de la naissance de l'individu.

au risque de me répéter mais cela me semble être le seul moyen de "percer" avec cette trouvaille capitale :

au moment de notre naissance démarrent :

- une pulsation hebdomadaire qui est "émotionnelle" : sa caractéristique la plus courante est la "mauvaise humeur hebdomadaire" toujours le même jour de la semaine. (toujours notre jour de naissance puisque pulsation chaque septième jour).
c'est de ce fait notre jour de colère, de dépression, et notre jour de "passage à l'acte" graves s'il y en a. (suicides, crimes ayant un lien avec nos pulsions émotionnelles : la personne impliquée a agit sur une "pulsion", etc...)
on va donc retrouver ce "jour critique émotionnel" dans la majorité des faits divers d'un certain type, ces pulsations pulsions nous incitant à agir à ce moment là : cela pourra conduite à un passage à l'acte de préférence à ce moment là..

- une pulsation de six jours qui est "physique" mais aussi "émotionnelle" : un peu comme ci-dessus, mais c'est plutôt une pulsation de notre état physique, de notre énergie, dont il s'agit : la fatigue et la mauvaise forme physique, l'insomnie, sont des indices fréquents. (baisse de régime ce jour là). pulsions physiques aussi de sorte que l'on retrouvera là aussi ce "jour critique physique" lors de passages à l'acte dans des faits divers liés à des pulsions sexuelles par exemple (viols et agressions).

- une pulsation régulière de sept années qui va induire des périodes "critiques" lors desquelles nous faisons une sorte de "saut évolutif" - notre vie va ainsi et change d'un septennat à l'autre, avec un système de charnière, de portail, lors de la période critique septennale, chaque septième année.

notre première période critique septennale est des celle de nos 7 ans, qui démarre aux alentours de 6 ans et demi pour durer jusqu'à environ 8 ans.
la période suivante est celle qui illustre le mieux ces périodes critiques septennales : c'est celle de l'adolescence avec les changements qui s'en suivent...
ensuite vient celle de nos 21 ans de l'entrée dans l'âge adulte.
puis vient celle de nos 28 ans, 35 ans, 42 ans, 49 ans, 56 ans, 63 ans, 70 ans, 77 ans, 84 ans, etc...
l'un des symptômes le plus remarquable de ces périodes aux multiples et diverses conséquences et comportements, est entre autre la dépression septennale : une dépression grave et longue qui se termine parfois - si çà se passe très mal - par un drame comme un suicide ou un drame familial ou conjugal. de nombreux passages à l'acte dramatiques se font durant cette période, du fait des perturbations psychiques qu'elles engendrent momentanément. (ce sont des périodes pulsions destinées à nous actionner, mobiliser, et les difficultés surviennent lorsqu'on ne sait quoi en faire un peu comme si nous étions poussés dans le dos sans savoir ou aller ou quelle direction prendre...)
d'autres symptômes sont plus "banals" comme les ruptures et changements d'orientation (couples, profession, mode de vie). on le retrouve majoritairement lors de nos périodes critiques septennales... (ou dans un couple par exemple la période critique septennale signe le début de problèmes conjugaux qui peuvent finir par une séparation bien plus tard)


le côté intéressant de tout çela c'est qu'en examinant par exemple la situation des cycles et périodes d'une personne à l'origine d'un fait divers, on arrive à mieux comprendre ce qui a pu se passer, comment et pourquoi : on peut souvent mieux l'expliquer.
plus intéressant encore : ces périodes étant parfaitement régulières, on connaît A L'AVANCE les jours et périodes à risques et difficultés... (récidives, dépressions, suicides, etc... etc...) et on a donc bien plus de facilité pour les prévenir et y parer.

Aucun commentaire: