mardi 6 octobre 2009

métamorphose

la notion de métamorphose est bien adaptée pour le passage dans la période critique septennale et j'en ai déjà parlé, parfois. en voici un exemple :
et là ce n'est pas moi qui le dit, mais la presse...

France: la métamorphose de Nicolas Anelka
De Keyvan NARAGHI (AFP)

PARIS — Décisif sur le terrain, assagi en dehors, Nicolas Anelka semble avoir atteint à 30 ans l'âge de la maturité et paraît enfin prêt à endosser les habits de leader en équipe de France après avoir longtemps incarné le rôle du rebelle.

Le but inscrit, dimanche, lors du choc entre Chelsea et Liverpool (2-0) n'a fait que renforcer l'évidence: l'attaquant français vit en ce moment la période la plus faste de sa carrière.

Indiscutable dans son club et incontournable en bleu après plusieurs années de disgrâce, +Nico+ surprend et a tiré un trait sur l'étiquette encombrante d'+enfant terrible du football français+ qui lui a collé à la peau durant des années.

Le tournant date de son arrivée à Chelsea en janvier 2008. Le scepticisme était alors de mise sur sa capacité à s'intégrer au sein d'un effectif prestigieux et à accepter la concurrence, lui l'individualiste forcené.


Mais en un an et demi, Anelka s'est totalement métamorphosé.
Les premiers mois ont été difficiles, avec en guise d'+apothéose+ un tir au but manqué en finale de la Ligue des champions 2008 contre Manchester United. Puis le Français a dû ravaler sa fierté en acceptant d'être placé à droite... avant de terminer meilleur buteur de la Premier League en 2008-09 (19 réalisations).
.........
Sa prise de parole lors de la fameuse discussion avec Domenech, à la veille de France-Roumanie, atteste d'un changement d'attitude.

"Je ne veux pas revenir en arrière et je ne regrette rien, avait-il déclaré le 3 septembre. Parce que je sais que je n'ai rien fait de mal. Je n'ai pas changé. C'est vrai que je suis plus vieux, j'ai un peu plus d'expérience et je réfléchis peut-être un peu plus. Avec l'âge, c'est normal d'être un peu plus zen. J'ai plus d'expérience, je suis plus mûr et le plaisir est là."

===================

la période critique septennale des 28 ans est passée par là : Anelka (né le 14 mars 1979) s'y trouvait de octobre 2006 à mars 2008. çà fait déjà un petit moment qu'elle est terminée mais il y a eu ensuite P6/7 les années de vie 29 et 30 donc jusqu'en mars 2009, qui sont en général des "années critiques physique" dont je n'arrive pas encore bien à suivre le fonctionnement... mais elles y sont et l'exemple cité ici est très intéressant pour moi.

on notera que "Le tournant date de son arrivée à Chelsea en janvier 2008" alors que la fin de la période critique septennale se situe en mars 2008.
et que "Mais en un an et demi, Anelka s'est totalement métamorphosé" ce qui correspond tout à fait à la durée de la période critique septennale, qui est de un an et demi.


d'ailleurs la période critique septennale précédente (celle des 21 ans) n'est pas passée inaperçue non plus, d'après Wikipédia :

Échec au Real Madrid (1999-2000)
........ La saison 1999-2000 sera très problématique pour lui avec des difficultés en club et dans les médias, mais elle se termine de la plus belle des manières, avec deux titres européens, l’euro 2000 et la Ligue des Champions.

Aucun commentaire: