jeudi 10 septembre 2009

période critique septennale

France Info :
France Telecom : tentative de suicide en pleine réunion
France Info - Hier, 18:38
Un salarié du centre d’intervention de Troyes a tenté de se suicider alors que sa mutation venait de lui être confirmée. Ce technicien d’une cinquantaine d’années s’est poignardé en pleine réunion. Ses jours ne sont pas en danger. France Télécom réunit ce jeudi matin son comité d’hygiène et de sécurité pour évoquer le stress dans l’entreprise. 22 de ses salariés se sont donnés la mort depuis février 2008.


Dernière actualisation : 10 septembre - 6h00

Le technicien de Troyes, âgé de 49 ans, s’est planté un couteau dans l’abdomen lors d’une réunion de briefing.
Sa blessure n’est pas grave, et l’homme a pu sortir de l’hôpital.

Le salarié, fonctionnaire, "venait d’apprendre que son poste était supprimé", précise un syndicaliste de Sud-PTT. "Ce collègue avait un travail valorisant. Il faisait de la maintenance chez des clients professionnels. Il a appris qu’il ferait désormais des interventions pour dérangements chez les abonnés grand public, il a démarré en bas et a travaillé pour monter. Du jour au lendemain, on lui dit que maintenant il fera un travail moins intéressant".

==============

à 49 ans, la personne se trouve dans l'une de ses périodes critiques. reste à vérifier si elle a agit son jour critique émotionnel ce qui est assez fréquent et nous avons alors une partie de l'explication du probable "moteur" de ce comportement. attention si la personne est "sortie de l'hôpital" elle n'est pas "guérie" la période critique septennale dure des mois et peut donner lieu à divers comportement à hauts risque (dont le suicide).

il serait intéressant d'analyser les 22 cas arrivés en vérifiant les situations
- en période critique septennale
- en jour critique émotionnel
car ce sont des "éléments déclencheurs" que l'on pourrait trouver majoritairement. et si c'est le cas, cela rendrait plus efficace une prévention, ces périodes critiques étant connues à l'avance.

Aucun commentaire: