vendredi 25 septembre 2009

en rafale

L'Express.fr :
Probable collision entre deux Rafale, un pilote porté disparu
Par Reuters, publié le 25/09/2009 à 08:15

PARIS - L'un des deux pilotes des avions Rafale qui se sont abîmés jeudi en mer Méditerranée était toujours porté disparu vendredi après une nuit de recherches, annonce la Marine nationale.

La cause de l'accident n'est pas encore établie avec certitude mais la piste d'une collision en vol est privilégiée.

"Au regard de ce que nous a dit le pilote qui s'est éjecté, et que nous avons retrouvé hier soir, c'est l'hypothèse la plus probable", a déclaré Bertrand Bonneau, porte-parole du Sirpa-Marine, sur i-Télé.
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Les deux avions de combat, qui faisaient partie du groupe aéroporté du porte-avions Charles-de-Gaulle, ont disparu en mer vers 18h00 jeudi au cours d'une mission d'entraînement. L'un des pilotes, qui a pu s'éjecter, a été retrouvé sain et sauf peu après.
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à tout hasard... je vérifierais la situation des deux pilotes : âge pour vérifier si période critique septennale. et situation du jour pour le jeudi mais surtout pour le vendredi : l'un des pilotes est-il entré dans un jour critique jeudi soir à 18H moment de l'accident ?

18H est en effet un "pic de changement" : c'est l'entrée dans le jour suivant des cycles (physiques, émotionnels, intellectuels) et c'est un moment important "à risque" de défaillance ou erreur humaine.
(coïncidence peut-être mais c'est déjà à 18 heures que s'est crashé le Rafale de décembre 2007 (6/12/2007 Corrèze) le pilote - décédé - était en jour neutre et venait d'avoir 34 ans - on avait parlé de "désorientation spatiale" et c'est à 17H10 qu'a eu lieu La collision du 1er octobre 2008 entre deux Super-Etendard en baie de Lannion).

édit : 40 et 45 ans, apparemment les pilotes. pas de période critique septennale donc, mais celui de 40 ans est entré dans une année critique physique après son 40ème anniversaire. (A41 = équivalent du jour critique physique P18).
reste à voir la situation du jour des cycles physique, émotionnel et intellectuel.
le jour critique intellectuel n'est pas souvent présent en cas d'accident sauf lors d'activités "pointues" et à risque : je l'ai trouvé surtout en F1... piloter un Rafale çà ne doit pas être bien loin...

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