lundi 28 septembre 2009

crise d'adolescence

l'adolescence est la période critique septennale la plus connue, la plus marquée et marquante... tout le monde le sait : çà se passe autour des 14 ans...

et la crise d'adolescence, dont tout le monde connaît les multiples manifestations est l'un des symptômes de cette période critique.

et bien il se passe un peu la même chose lors de chacune de nos périodes critiques septennales : c'est simplement une variante. lors de ces périodes qui se situent autour de nos années de la table de sept, et dont l'effet démarre généralement assez précisément six mois avant un anniversaire septennal.

ce sont des périodes qui nous transforment et elles sont destinées à cela : tout comme la période de l'adolescence, qui va nous faire grandir en nous faisant faire un bond vers l'âge adulte (la période septennale des 21 ans constitue une autre étape de cet épisode de "croissance").

ainsi les périodes septennales suivantes sont également - dans un aspect moins visible physiquement - destinées à nous faire avancer et évoluer : comme expliqué précédemment et ailleurs dans mes blogs, on y entre environ six mois avant nos 28 ans, nos 35 ans, 42, 49, 56, 63, 70, 77, 84 et 91 ans... eh oui même sur le tard, les périodes de transformation - et de remise en cause - se poursuivent.

si l'on voulait imager la chose, il s'agit d'une sorte de métamorphose qui dure de quelques semaines à une année, une année et demie : souvent lorsque l'on émerge de cette période chrysalide on est changé... on a changé des choses. on a évolué.

cet épisode se passe en général relativement bien, et l'on maîtrise la situation et nos préoccupations, on organise et planifie des changements que l'on a envie d'opérer : tout au plus peuvent survenir des épisodes de blues, déprime voire dépression.

il arrive cependant chez certaines personnes qu'elles soient prises au dépourvu ou dépassées, et soient perturbées, parfois gravement, ne comprenant pas ce qui se passe, ce qui leur arrive. c'est alors que peuvent survenir de nombreuses manifestations très diverses allant de la grave et longue dépression, en passant par un certain nombre de maladies, et même des épisodes parfois de violence, lorsque "on ne s'en sort plus"...

c'est là que le fait de comprendre ces mécanismes et de voir venir à l'avance, à leur date, va pouvoir aider à mieux gérer une situation qui est en principe à durée déterminée. (il y a des personnes qui n'arrivent pas à sortir de leur crise septennale : là c'est une tournure plus grave, et elles peuvent "traîner" alors jusqu'à la période suivante : sept ou huit années de problèmes de stabilité ou plutôt d'instabilité...!)

les symptômes qui peuvent "nous tomber dessus" à l'arrivée d'une période critique septennale sont très divers mais les connaître aide à comprendre, donc à assumer, à gérer : on peut subitement déprimer (la dépression septennale attachée à cette période est une dépression longue et grave), ne plus avoir envie de rien, ne plus avoir d'énergie, remettre en cause son couple (la plupart des mésententes conduisant à des séparations voire des drames arrivent à un moment septennal de l'un ou de l'autre des partenaires), remettre en cause son travail, sa vie même, tomber gravement malade, devenir "mauvais", voire "méchant", changer de personnalité, etc... etc... savoir cela permet de s'alerter et surtout de comprendre ce qui nous arrive, ou ce qui arrive à l'autre.

face à un tel symptôme ou quelque chose qui y ressemble, je commence toujours par m'intéresser à l'âge de la personne concernée, pour voir où elle en est de ses cycles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

mon homme a 35 ans il a changer du tout au tout cette situation fait 2 ans que ca dure ? il me dit qu il n a plus de sentiment pour moi il m a fait partir pour me faire revenir 1 mois et demie plus tard et pour m annoncer 2/3 semaine après que notre couple est mort(j ai l impression d avoir un ado/enfant en face de moi il change d avis comme de chemise , un jour c est OUI un autre c est NON )qu il n a pas l envie de se battre il est devenu méconnaissable .pour moi ce n est plus lui il est tt le contraire de ce qu il disait et de nos 12 ans passer ensemble.

geispe a dit…

il semble y avoir une période critique parfois importante (apparemment plus masculine) autour des 33 ans et peut-être a-t-il pu faire le lien avec celle de ses 35 ans ? (si cela dure depuis deux ans)
comme les scénarios peuvent être multiples il faut que les personnes en causent discutent et tentent de se remémorer si çà peut être çà et essaient de trouver sereinement les solutions.
si l'on sait qu'il s'agit d'un état psychologique particulier et en principe momentané (mais çà peut "traîner", parfois, aussi, alors patience,) cela peut aider à mieux comprendre pourquoi il en est ainsi. attention aussi à la dépression qui peut survenir...
j'ai tenté encore quelques idées ici, à ce sujet :
http://rythmeshumains.blogspot.fr/search/label/famille%2Fcouple%20et%20chronopsychologie