jeudi 27 août 2009

éléments déclencheurs

un drame peut arriver à tout moment selon la situation et l'état des personnes. mais il y a certains éléments qui font qu'il y a plus de "chance" ou de risque qu'il arrive à un moment plutôt qu'à un autre.

la période critique septennale et le jour critique émotionnel sont deux éléments que l'on retrouvera souvent, voire majoritairement, lorsqu'il y a un drame conjugal ou pour une autre raison ("disjonction" quelqu'un qui disjoncte, comme on dit).

cela s'explique par le fait que période critique septennale et jour critique émotionnel sont des périodes/jours de pulsions (la tension est très accentuée : nous sommes poussés à agir, ce qui peut nous faire "sortir de nos gonds", exploser...) désinhibition (la conscience est modifiée de sorte que nous sommes désinhibés et oublions la gravité des choses ou encore l'estimons différemment : c'est un peu comme si nous avions bu).

c'est pour cela qu'en examinant un drame arrivé on trouvera souvent que l'auteur, ou l'un ou l'autre des partenaires d'un couple dans le cas d'un drame conjugal ou familial, se trouve en période critique septennale ou en jour critique émotionnel : nous tenons alors probablement le détonateur ou l'élément déclencheur du comportement ou du passage à l'acte. c'est d'ailleurs valable pour les suicidaires aussi, pour les mêmes raisons de pulsions/déinhibition.

le côté très intéressant c'est que période critique septennale et jour critique émotionnel sont connus à l'avance (1), ce qui permet par conséquent de prévoir l'arrivée de ces périodes à risque : on pourrait donc, en prenant en compte cette règle, éviter pas mal de grands malheurs...

voir la méthode dans l'encadré tout en bas de cette page.

(1) s'agissant de deux cycles de notre psychisme et de nos émotions qui démarrent au moment de la naissance et nous accompagnent définitivement tout au long de notre vie, les périodes et jours critiques sont connus et peuvent être très facilement calculés dès le jour de la naissance d'une personne.

Aucun commentaire: