mercredi 10 juin 2009

incendiaire

LaVoixduNord.fr :

Incendie mortel de Vendin-le-Vieil : le jeune voisin interpellé a reconnu les faits
mercredi 10.06.2009, 04:50 - La Voix du Nord
| APRÈS LE DRAME |
Soupçonné d'être à l'origine de l'incendie mortel qui a ravagé lundi matin une maison de Vendin-le-Vieil, près de Lens (notre édition d'hier), un voisin de 20 ans sera présenté aujourd'hui au parquet. Dans le quartier où s'est joué le drame, l'émotion est encore vive. Et la mère du mis en cause n'arrive toujours pas à croire à la possible implication de son fils.

Le voisinage parle d'un garçon « turbulent », qui n'avait « pas toute sa tête ». « Il n'avait pas l'air méchant, il disait toujours bonjour », raconte un habitant, mais « il y a quelques années, une pétition avait circulé pour qu'il arrête de faire du grabuge dans le quartier », rappelle une quinquagénaire qui réside à proximité du sinistre.
Ce garçon a aujourd'hui 20 ans. Depuis son interpellation lundi au domicile familial quelques heures après le drame, il est soupçonné d'avoir mis le feu à la maison de ses voisins. Incendie dans lequel a péri l'un des occupants, âgé de 76 ans. « Des gens sans histoires, gentils et serviables, poursuit la riveraine. Tout le monde est sous le choc. » La mère de Sébastien Morin, le mis en cause, l'est aussi. « J'ai une grosse pensée pour eux. Nous avions de très bons rapports. »
« De gros problèmes de santé »
Selon le parquet, son fils a reconnu être à l'origine de la tragédie lors de sa garde à vue, sans pouvoir expliquer son geste. Elle ne veut « pas y croire ». « Si c'est vraiment lui, on ne pourrait pas l'accepter, mais ce serait un acte involontaire. Il n'aurait jamais voulu la mort de cet homme », confie la maman.
C'est que « Sébastien a de très gros problèmes de santé ». Il est pris en charge par un psychiatre « depuis l'âge de trois ans ». « Il est allé dans des instituts spécialisés jusqu'à ses 18 ans », continue-t-elle. Il était toujours suivi par les services psychiatriques de l'hôpital de Lens, confirme la magistrate en charge du dossier.
Épilogue d'une garde à vue d'un peu moins de quarante-huit heures, le Vendinois sera présenté ce matin au parquet de Béthune. Ce sera ensuite au juge d'instruction saisi de décider ou non de sa mise en examen, notamment pour homicide volontaire, indique le parquet. Si la réponse est oui, la question de sa responsabilité pénale se posera inévitablement lors de l'instruction. •
ÉDOUARD WAYOLLE

===============================

l'examen de la situation cyclique permettrait parfois d'avoir une idée de l'état psychologique de la personne au moment d'un fait, d'un passage à l'acte.
peut-être y a -t'il par exemple présence de certains "déclencheurs" comme la période critique septennale (surtout le moment de l'entrée dans cette période) : ici ce pourrait être le cas puisque c'est à 20 ans et demi qu'il se "passe quelque chose", au moment de l'entrée dans la période critique des 21 ans...
mais aussi le jour critique émotionnel qui peut être un jour de passage à un acte insensé...

Aucun commentaire: