samedi 23 mai 2009

syndrome de Diogène

Je suis Diogène et c’est de la folie
Le récit | Le syndrome dit de Diogène affecte une personne sur deux mille. Il se vit sur le mode de la souffrance cachée. Les chiffres et les études manquent pour qualifier ce phénomène qui prend du volume. Un livre le raconte.

THIERRY MERTENAT | 23.05.2009 | 00:03

Elle arrive à l’heure au rendez-vous, l’estomac vide, le regard préoccupé. «Je ne mange plus depuis trois jours», explique la femme convoquée au poste de police. La peur du gendarme? Non, du plombier. Elle craint que ce dernier, appelé en urgence à son adresse au milieu de la nuit, ne dévoile les conditions dans lesquelles il a dû travailler, comment il s’est frayé un passage pour accéder à la baignoire qui fuyait de partout. «L’inondation était importante, ça coulait le long des gaines électriques», notera le réparateur dans son rapport transmis aux agents qui l’accompagnaient.

Le document restera en mains confidentielles. La Diogène démasquée peut rentrer chez elle: les voisins n’ont rien vu, le propriétaire ne la mettra pas à la porte. Mais avant cela, elle doit répondre aux questions. Les images prises lors de l’intervention se regardent comme un état des lieux accablant. Elles interdisent la dérobade. La locataire, âgée de 50 ans, s’exécute, comme soulagée de pouvoir enfin partager avec un tiers ce secret domestique entretenu depuis plus de quinze ans.
«Tout a commencé le jour où la régie a décidé de refaire à neuf les appartements, raconte-t-elle. J’ai été contrainte de déménager provisoirement dans un studio sur mon étage. Ma vie s’est retrouvée enfermée dans des cartons, elle n’en est plus sortie depuis. Les piles se sont peu à peu constituées, limitant progressivement mes déplacements d’une pièce à l’autre. Le salon est désormais inaccessible. J’ai dû m’inventer des points d’appui, apprendre à enjamber mes tas en faisant des sauts de kangourou.»
................


➜ «La vie secrète du Diogène», Thierry Mertenat et Magali Girardin. Labor et Fides, 111 pages.
http://www.tdg.ch/geneve/actu/diogene-folie-2009-05-22
==================================

le syndrome de Diogène serait-il aussi "septennal" ? 50 ans il y a quinze ans c'est 35 ans... douze cas étant abordés, il serait intéressant de voir les autres... à condition que l'âge et le début du syndrome soient indiqués...

en fait il est assez compréhensible que nos cycles psychiques et émotionnels influencent ou régissent la plupart de nos comportements "particuliers"... ou non...

Aucun commentaire: